Explorer son vécu de l’anxiété | Exercice de réflexion personnelle

Ce document est un exercice d’exploration de son vécu de l’anxiété, adapté à la thérapie cognitive et comportementale (TCC). L’objectif de cet exercice est pour le patient de mieux comprendre son anxiété. L’anxiété est la réponse du corps aux situations perçues comme menaçantes. Sans aucune anxiété, on prendrait probablement de mauvaises décisions, telles que ne pas regarder de chaque côté avant de traverser la route. Cependant, trop d’anxiété peut conduire à un évitement quasi-systématique des situations anxiogènes, et/ou à des symptômes physiques, émotionnels et cognitifs invalidants. Le fait de mieux comprendre son anxiété est une étape importante pour le patient puisque cela lui permet de normaliser son vécu. De plus, cette compréhension détaillée permet d’envisager une stratégie thérapeutique adaptée au patient.

comprendre son anxiété pdf

Cet exercice de réflexion d’une page vise à répondre à 4 questions sur son vécu de l’anxiété. Les questions portent sur les déclencheurs de l’anxiété, les symptômes physiques ressentis, les pensées associées aux situations anxiogènes, et les comportements qui découlent de ces situations. Le patient est invité à identifier 3 réponses à chaque question. Il s’agit d’un exercice de TCC à proposer en début de thérapie, après une phase de psychoéducation sur le modèle cognitif et comportemental et sur le fonctionnement de l’anxiété. Les supports suivants peuvent faciliter la psychoéducation : “le modèle cognitif et comportemental : version simplifiée“, “le triangle pensée-émotion-comportement“, “le cercle vicieux de l’anxiété”, et “anxiété : symptômes, typologies, et prise en charge en TCC“.   

Cet exercice est complémentaire à l’exercice d’exploration de son anxiété sociale lorsque l’anxiété porte principalement sur le regard et le jugement d’autrui.

Thèmes complémentaires