TCC | Le tableau des colonnes de Beck

Les colonnes de Beck sont utilisées en thérapie cognitive. Il s’agit d’un outil visuel pour analyser et changer les schémas de pensée négatifs présent dans une diversité de troubles tels que l’anxiété et la dépression. Ce fichier PDF contient 4 pages avec 4 versions différentes du tableau des colonnes de Beck. Ceci permet de choisir la version la plus adaptée au patient selon le stade auquel il se trouve dans la TCC

  • Page 1: version simplifiée du tableau (3 colonnes) avec des exemples,
  • Page 2: version simplifiée vide à remplir,
  • Page 3: version complète (5 colonnes) + exemples,
  • Page 4 : version complète vide à remplir.

La version simplifiée en 3 colonnes est adaptée pour une première étape de discussion et de réflexion sur les schémas de pensée. La version “complète” des colonnes de Beck inclut 2 colonnes additionnelles visant à travailler sur les pensées rationnelles et à réévaluer ses émotions à l’issue de ce travail. Les versions avec des exemples permettent d’illustrer chaque étape des colonnes de Beck.

colonnes de Beck pdf

Dans les colonnes de Beck, chaque colonne représente une étape dans l’analyse d’une situation stressante : la situation, les émotions ressenties, les pensées automatiques, les pensées plus rationnelles, et enfin, l’impact sur les émotions après la réévaluation. Cela permet aux individus de comprendre comment leurs pensées influent sur leurs émotions, favorisant ainsi la modification de schémas de pensée négatifs. Ce travail cognitif vise à améliorer des émotions et les comportements.

Un autre outil de travail similaire sur les schémas de pensée et leur impact sur les émotions et comportement est le modèle ABC développé par A. Ellis dans l’approche REBT.

Outils complémentaires au tableau des colonnes de Beck

Le tableau des colonnes de Beck peut être utilisé conjointement avec d’autres outils, tels que :

Explorez davantage d’outils sur le thème de la TCC, l’anxiété, la dépression et l’estime de soi.