Psychoéducation | Le principe de la TCC

Cette fiche de psychoéducation au format PDF présente de façon simplifiée le principe de la TCC. Elle peut être remise au patient lors de l’étape de présentation du modèle cognitif et comportemental, préalablement au déploiement de la thérapie. Le modèle cognitif et comportemental repose sur le principe de la relation étoite entre nos pensées, nos émotions et nos comportements. Il postule que nos croyances et nos interprétations influencent nos émotions et nos actions.

Le modèle cognitif et comportemental version simplifiée

Cette fiche d’une page illustre schématiquement le lien de causalité existant entre une situation, les pensées, les émotions et les comportements. Il s’agit d’une version plus accessible et simplifiée du triangle pensée – émotion – comportement. Elle est à ce titre davantage adaptée à un public d’adolescents. Comprendre ce principe général de la TCC est crucial pour les patients car cela permet de prendre conscience de la façon dont ses pensées peuvent influencer son bien-être émotionnel et ses comportements. Par ailleurs, cela permet de donner du sens à l’approche thérapeutique ensuite proposée, découlant directement du principe général de la TCC. Ce document peut par ailleurs servir de support de discussion pour illustrer ce principe général avec des exemples concrets issus de la vie du patient.

Cette fiche peut être remise au patient avec d’autres supports de psychoéducation (ex.: le cercle vicieux de l’anxiété) et/ ou des exercices à réaliser pour identifier ses pensées négatives ou irrationnelles (ex.: tableau des colonnes de Beck). Dans un second temps, des exercices de restructuration cognitive et/ ou d’exposition progressive pourront être proposés.