Anxiété : définition, types d’anxiété et prise en charge en TCC

Cette fiche de psychoéducation présente ce qu’est l’anxiété, quels sont ses différents types, et comment elle est prise en charge en TCC. L’anxiété est une réaction physiologique et mentale aux menaces perçues. À petites doses, l’anxiété est utile. Elle protège du danger en invitant à se concentrer sur les risques potentiels (par ex.: avant de traverser une route). Mais lorsque l’anxiété est trop sévère ou survient trop fréquemment, elle peut devenir invalidante.

Psychoéducation anxiété TCC PDF

Ce document de psychoéducation de 2 pages présente un aperçu simple et facile à comprendre de ce qu’est l’anxiété, ses différents types et sa prise en charge en TCC. Les informations mentionnées incluent quelques symptômes fréquents, différents types d’anxiété selon le manuel du DSM-5, le fonctionnement de l’anxiété, et les grands axes de sa prise en charge en TCC.

La psychoéducation est une étape importante dans la prise en charge des troubles anxieux en TCC. Elle permet au patient de mieux comprendre l’anxiété, de reconnaître et normaliser ses symptômes, et de donner du sens à la prise en charge proposée. Ce document facilite l’étape de psychoéducation réalisée en séance de psychothérapie, et il peut être remis au patient pour qu’il s’y réfère à nouveau chez lui. Il constitue également un support de discussion avec le patient sur son propre vécu de l’anxiété.

Ce support est complémentaire à la fiche de psychoéducation sur le cercle vicieux de l’anxiété (psychoéducation). Plusieurs exercices peuvent ensuite être proposés au patient, par exemple : un exercice d’exploration de son vécu de l’anxiété, et le modèle ABC : exemple et trame à remplir

Thèmes complémentaires