L’affirmation de soi | Comment s’affirmer

L’affirmation de soi, c’est communiquer en exprimant avec confiance ses propres besoins et croyances, tout en respectant ceux des autres. C’est un style de communication caractérisé par le respect mutuel, la diplomatie et la franchise. La fiche PDF sur l’affirmation de soi comprend 2 pages : une page de psychoéducation et une deuxième page d’exemples et d’exercices pratiques pour apprendre à communiquer en s’affirmant.

affirmation de soi pdf

La partie psychoéducation de la fiche présente des éléments de définition, en comparant notamment la communication assertive/ affirmée avec la communication passive et la communication agressive. Des conseils pratiques sont également donnés. La deuxième page propose des exemples et quatre scénarios pour pratiquer l’affirmation de soi.

Travailler l’affirmation de soi en Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC) revêt un intérêt majeur, car cela permet au patient d’acquérir des compétences pour exprimer ses besoins, opinions et limites de manière constructive. Cette démarche favorise le renforcement de l’estime de soi et contribue à améliorer les relations interpersonnelles en développant des modes de communication plus assertifs. Cette fiche peut être utilisée lors de la phase de psychoéducation, ainsi que tout au long de la thérapie pour pratiquer des exercices et rappeler les principes de la communication assertive.