Ce document est un support de psychoéducation et d’exercice issu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), basé sur le triangle Pensée – Émotion – Comportement, également appelé triangle cognitif. Il illustre comment les pensées, les émotions et les comportements s’influencent mutuellement. Ce concept constitue l’un des fondements de la TCC. Le principe de base est que modifier ses pensées – ou apprendre à prendre de la distance avec elles – peut transformer ses émotions et ses comportements. En ciblant les pensées irrationnelles et les croyances inadaptées, il est possible d’améliorer l’humeur et les réactions comportementales.
Ce document comporte deux pages. La première illustre le triangle et décrit brièvement chacune de ses composantes. La seconde est une version vierge, destinée à être complétée à partir d’un exemple concret issu de la vie du patient. Avec l’aide du thérapeute, le patient peut ainsi reconstruire le triangle cognitif associé à l’une de ses expériences. Cela lui permet de mieux comprendre l’influence de ses pensées et croyances sur ses émotions et ses comportements. Cette prise de conscience constitue une étape préalable essentielle aux exercices de restructuration cognitive (en TCC) ou de défusion cognitive (en thérapie ACT).
Ce support peut être utilisé comme outil d’explication du modèle cognitif et comportemental, en séance ou à domicile. La seconde page peut servir de base d’exercice en accompagnement thérapeutique, ou être remise au patient pour approfondir le travail personnel entre les séances.
Il existe une version simplifiée de ce modèle cognitif et comportemental. Ce support constitue un préalable utile à la réalisation de l’analyse fonctionnelle ainsi qu’au remplissage du tableau d’observation des pensées automatiques.