TCC | Le triangle Pensée – Émotion – Comportement

Ce document PDF représente le triangle Pensée – Émotion – Comportement, également appelé triangle cognitif. Il illustre comment les pensées, les émotions et les comportements s’influencent mutuellement. Ce concept constitue la base de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Le principe de base de la TCC, c’est que lorsque l’on modifie ou prend de la distance avec ses pensées, cela change ses émotions et ses comportements. En ciblant les pensées irrationnelles et croyances inadaptées (cf. biais cognitifs), l’humeur et le comportement peuvent être améliorés.

triangle pensée émotion comportement pdf

Ce document sur le triangle pensée-émotion-comportement comporte 2 pages. La 1ère page illustre le triangle et décrit brièvement en quoi consiste chaque partie du triangle. La 2nde page comporte une partie vide, destinée à être remplie avec un exemple croncret issu de la vie du patient. Avec l’aide du thérapeute, le client peut reconstituer le triangle cognitif associé à l’une de ses propres expériences de vie. Il développe alors une meilleure compréhension de l’influence de ses pensées et croyances sur ses émotions et comportements. Cette étape est un préalable incontournable aux exercices de restructuration cognitive (en TCC) et de défusion cognitive (en thérapie ACT).

Ce document est un support de pychoéducation pour expliquer le modèle cognitif et comportemental. La seconde page peut être utilisée comme support de travail/ d’exercice en séance. Le document peut également être remis au patient pour l’accompagner dans son travail personnel à domicile. 

Thèmes complémentaires