Ce document est un support de psychoéducation et d’exercice de TCC sur le thème des stratégies de coping. Les stratégies de coping – ou d’adaptation – sont les actions que nous entreprenons pour faire face au stress, aux problèmes, ou aux émotions inconfortables. Les stratégies de coping inadaptées procurent souvent un soulagement instantané, mais ont des conséquences négatives à long terme. En revanche, les stratégies de coping adaptées ne procurent pas toujours un soulagement immédiat, mais contribuent à des résultats positifs durables.
Ce document sur les stratégies de coping comporte deux pages : une page d’exemples de stratégies de coping adaptées et inadaptées, et une page d’exercice à partir de cas fictifs et réels. Le travail sur les stratégies de coping est adapté à la prise en charge d’une multitude de problématiques, telles que la gestion du stress, de l’anxiété, des émotions, de la dépression et de l’addiction. Ce document est adapté à un public d’adultes et d’adolescents. Il est notamment recommandé lorsque des patients ont recours à des stratégies de mise en danger (ex.: scarification, abus de substance, etc.) à des fins de régulation émotionnelle. L’exercice de réflexion proposé en page 2 à partir de cas fictifs est également adapté à un travail de groupe.
L’exercice sur le modèle ABC est complémentaire au travail d’identification de ses stratégies de coping puisqu’il met l’accent sur les comportements déployés dans les situations de stress. L’exercice d’identification de ses stratégies de coping, ainsi que l’exercice d’évaluation de l’efficacité de ses stratégies de coping sont également complémentaires à ce document.
- Esch, T., & Stefano, G. B. (2010). The neurobiology of stress management. Neuroendocrinology letters, 31(1), 19-39.
- Stallman HM, Lipson SK, Zhou S, Eisenberg D. How do university students cope? An exploration of the health theory of coping in a US sample. J Am Coll Health. 2022 May-Jun;70(4):1179-1185.