Le syndrome de l’imposteur | Définition

La fiche ci-dessous présente succinctement les caractéristiques du symptôme de l’imposteur. Le syndrome de l’imposteur fait référence à une peur constante d’être exposé comme un imposteur. Bien qu’il ne soit pas reconnu comme un diagnostic, le syndrome de l’imposteur est une condition courante, particulièrement dans de nouveaux rôles professionnels ou dans les relations. S’il n’est pas adressé, ce syndrome peut entraîner une dépression, une faible estime de soi, un isolement social et des opportunités manquées.

La fiche de psychoéducation sur  le syndrome de l’imposteur offre un aperçu bref et facile à comprendre des caractéristiques, des conséquences, et des facteurs de risque associés à ce syndrome. Deux exemples concrets offrent une compréhension supplémentaire de l’expérience du syndrome de l’imposteur.

Cette fiche peut être utilisée pour introduire le concept de syndrome de l’imposteur. Elle peut servir de point de départ à une discussion sur l’expérience de l’individu en lien avec ce syndrome et son impact sur lui.

Il est important d’évaluer si des facteurs externes tels que la discrimination ou un environnement de travail non favorable jouent un rôle. La présence de tels facteurs peut nécessiter une approche différente dans la mesure où les pensées et les comportements autodestructeurs de l’individu ne sont alors pas la cause principale du problème.

Pour d’autres ressources complémentaires, consultez le journal de l’estime de soi, l’exercice de restructuration cognitive du “tribunal des pensées” et la fiche sur les personnes-ressources et le soutien social. Lorsque la problématique est uniquement professionnelle, il peut être intéressant d’explorer les 5 principales sources de stress au travail.

Thèmes complémentaires