TCC | Exercice de restructuration cognitive : le tribunal des pensées

Le tribunal des pensées est un exercice de restructuration cognitive issu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). L’objectif de cet exercice de restructuration cognitive est d’apprendre à remettre en question ses pensées et croyances négatives en examinant toutes les preuves qui valident et invalident leur contenu. L’examen des preuves permet de passer d’une perspective émotionnelle à une perspective plus objective et rationnelle. Le postulat de base de cet exercice de TCC est que lorsque les preuves qui sous-tendent les pensées et croyances négatives sont remises en question, elles peuvent être modifiées. Il est en effet courant que les preuves qui renforcent une croyance négative soient retenues alors que celles qui l’invalident soient ignorées. Le tribunal des pensées vise à rétablir une perspective plus objective et rationnelle en examinant toutes les preuves.

L’exercice de restructuration cognitive du tribunal des pensées comporte deux pages. La 1ère page du document fournit un exemple concret de réalisation de cet exercice. La 2ème page est un modèle vierge à remplir par le patient. Afin de réaliser cet exercice, il faut avoir identifié au moins l’une de ses propres pensées ou croyances négatives (ex.: “personne ne m’aime“). Le remplissage du tableau des colonnes de Beck peut faciliter cette étape.

Avant de proposer cet exercice, il est important que le patient comprenne le modèle cognitif et comportemental. Plusieurs supports de psychoéducation peuvent l’y aider, par exemple la liste de 10 distorsions cognitives (ou biais cognitifs) et le triangle pensée-émotion-comportement

D’autres exercices de restructuration cognitive sont complémentaires à celui-ci, comme l’exercice de restructuration cognitive des pensées anxieuses, et un exercice de restructuration cognitive en 10 questions.

Thèmes complémentaires