TCC | Exercice de restructuration cognitive par les preuves

L’exercice de restructuration cognitive ci-dessous est issu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Ce document comporte 2 pages et vise à accompagner le client à identifier et à remettre en question ses croyances inadaptées, en passant en revue les preuves en faveur et en défaveur de ces croyances. Le postulat de base de cet exercice de TCC est que lorsque les preuves qui sous-tendent les croyances inadaptées sont remises en question, les croyances peuvent être modifiées. Il est en effet courant que les informations qui renforcent une croyance inadaptée soient facilement retenues, renforçant ainsi la croyance. En revanche, les informations qui invalident une telle croyance ont tendance à être ignorées.

La 1ère page du document PDF présente un exemple concret de l’exercice de restructuration cognitive. La 2ème page est un modèle vierge à remplir en analysant et en remettant en question ses croyances par le biais d’une analyse des preuves. Pour remplir cette fiche, il faut avoir identifié au moins l’une de ses propres croyances inadaptées (ex.: “personne ne m’aime“).

Un travail de sensibilisation au concept de distorsions cognitives peut être réalisé conjointement à celui sur les croyances inadaptées.

D’autres outils ou fiches de travail sont un préalable ou un complément à cet exercice de TCC, notamment : le triangle pensée – émotion – comportement (psychoéducation), la grille SECCA (analyse fonctionnelle), le tableau des colonnes de Beck ou le modèle ABC (exercices).

Exercice de restructuration cognitive de TCC