TCC | Hiérarchie d’exposition ou échelle des peurs : trames à remplir

Les documents ci-dessous sont des trames à remplir de la hiérarchie d’exposition – également appelée échelle des peurs – dans la thérapie d’exposition en TCC. La thérapie d’exposition est utile à la prise en charge de l’anxiété et notamment des comportements d’évitement. Cette approche est adaptée à de nombreux troubles, tels que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC), le trouble panique, le trouble d’anxiété sociale et les phobies spécifiques. La hiérarchie d’exposition consiste à identifier et évaluer les situations anxiogènes, puis à les hiérarchiser, afin de s’y confronter progressivement. 

Le document comporte 2 trames à remplir : une “échelle des peurs” à remplir avec les peurs et leur évaluation, et la hiérarchie d’exposition, correspondant à un classement des peurs précédemment listées. 

L’objectif est de commencer par créer avec le patient une liste de situations anxiogènes et d’évaluer le degré d’anxiété qu’elles provoqueraient dans la vie réelle. Une échelle de 0 à 100 est utilisée pour évaluer le degré d’anxiété, où 0 équivaut à aucune anxiété et 100 équivaut à la pire anxiété possible. Les situations anxiogènes sont ensuite classées dans un second tableau, en plaçant au bas de l’échelle les situations qui génèrent le moins d’anxiété et en terminant en haut de l’échelle par celles qui en génèrent le plus.

Ce document n’est pas figé elle peut évoluer au fils du temps. Il est important d’y inclure une grande diversité de situations associées à des niveaux de peur variés (de faible à fort).

Tout au long du travail de préparation et d’exposition, le psychologue soutient le patient alors qu’ils affronte progressivement les situations redoutées, en commençant par le scénario le moins anxiogène et en finissant par le scénario le plus anxiogène. Les expositions peuvent être en personne (in vivo) ou en par imagination (in sensu) lorsque la confrontation dans la vie réelle est difficile ou déconseillée. Chacune des expositions est ensuite documentée dans le tableau de suivi des expositions. Le document créer une hiérarchie d’exposition : principe et exemples est un support additionnel à disposition du professionnel et du patient afin d’apprendre à créer une hiérarchie des peurs.

Thèmes complémentaires