Les 5 principales sources de stress au travail

Cette fiche PDF liste les 5 principales sources de stress au travail et propose une activité de rélfexion personnelle. Le stress au travail est la résultante de l’interaction entre un individu et son environnement. Le stress est une réaction physiologique, cognitive, émotionnelle et comportementale à son environnement, dont le travail fait partie. Bien qu’il y ait une variable intrapsychique dans le vécu du stress (certaines personnes y sont plus sujettes que d’autres), l’environnement de travail peut déclencher ou exacerber le stress des collaborateurs.

Cette fiche est utile à toute personne qui souffre du stress au travail. Elle permet d’entamer une réflexion sur les 5 principales sources du stress professionnel, et sur la façon d’adresser ces sources de stress. Elle peut être utilisée conjointement avec celle sur l’évaluation de ses stratégies d’adaptation face au stress.

Stress au travail : 5 sources principales

En psychologie du travail, on identifie généralement les 5 sources de stress au travail.

1. L'épuisement professionnel

S’il est vrai que trop de stress peut générer un épuisement, l’inverse est vrai aussi. Un épuisement, physique et/ ou mental génère du stressLorsque l’on est épuisé par de longues journées ou par un climat de travail délétère, il est difficile de se concentrer et de travailler aussi rapidement et efficacement que lorsque l’on est en forme. Ce sentiment de perte d’efficacité est source de stress.

2. Le déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée

Quand le travail devient le cœur de notre vie, et nous enjoint à délaisser vie sociale et toute autre activité source de plaisir, c’est stressant. C’est essentiel de conserver un équilibre de vie pour la simple et bonne raison que lorsqu’une sphère ne notre vie ne se porte pas bien, nous pouvons nous appuyer sur l’autre. Si ma vie professionnelle ne se passe pas bien en ce moment, je vis néanmoins des moments de plaisir au sport, en famille, avec les amis, etc. Quand on n’a que le travail dans la vie, le jour où la sphère professionnelle se dégrade, c’est comme si tout s’écroulait.

3. Le manque d’autonomie et de latitude décisionnelle

Le stress survient quand notre environnement de travail ne nous permet pas d’exercer un certain contrôle sur notre travail et de prendre des décisions dans un cadre donné. Pourquoi ? Parce que toute personne se développe et « brille au travail » lorsqu’elle utilise ses compétences et en développe de nouvelles. Cela requiert un minimum d’autonomie au travail et une certaine latitude décisionnelle. Concrètement, la culture d’entreprise et surtout le style de management influencent directement le stress perçu par les salariés.

4. Le manque de soutien de la part des collègues de travail et du management

Le fait de se sentir soutenu au travail, quelle que soit notre ancienneté dans un poste, est un énorme modérateur du stress. Certaines entreprises instillent volontairement un climat de compétition entre les salariés. Bien que ce soit un moyen de pousser les salariés à se surpasser, c’est aussi une véritable machine à burnout.

5. Le manque de clarté de l’organisation du travail

L’absence de clarté dans l’organisation du travail concerne notamment les rôles et responsabilités de chaque équipe, de chaque collaborateur, et de chaque comité. Il s’agit aussi de la transparence dans la communication d’entreprise, par exemple au sujet d’éventuels remaniements organisationnels pouvant affecter le poste de certains salariés. Quand rien n’est clair dans l’organisation, les collaborateurs sont dans l’incertitude et ceci génère du stress.