Comment fixer des limites personnelles : exercice

Apprendre à fixer des limites personnelles est un exercice d’affirmation de soi. Ce  document PDF de 3 pages inclut une partie psychoéducative, des exemples concrets, et des exercices d’entraînement. Les limites sont les frontières et règles que les gens établissent pour eux-mêmes dans les relations. Quelqu’un ayant des limites saines peut dire “non” quand il le souhaite, mais il est également à l’aise pour s’ouvrir à l’intimité et aux relations proches.

exercice affirmation de soi pdf

Cette fiche sur l’établissement de limites personnelles est un support de psychoéducation et de travail sur le thème de l’affirmation de soi. Plus spécifiquement, ce document explique comment définir des limites saines, comment les exprimer de façon affirmée, et inclut des exemples et des exercices concrets.

Pour obtenir de meilleurs résutats aux exercices pratiques, encouragez les clients à se projeter dans les scénarios comme s’ils les vivaient réellement. Par exemple, quel langage se sentiraient-ils à l’aise d’utiliser pour poser une limite ? Ces exemples peuvent également être utilisés pour des scénarios de jeu de rôle.

Cette fiche est complémentaire à celle présentant les 3 types de limites dans les relations (psychoéducation) et à celles sur l’affirmation de soi et la communication. Les fiches sur les valeurs et l’exploration de ses valeurs sont également un excellent point d’entrée pour travailler sur la définition de ses limites personnelles.