Le document ci-dessous est une fiche de psychoéducation sur l’affirmation de soi. L’affirmation de soi est la capacité à exprimer clairement et avec confiance ses propres besoins et croyances, tout en respectant ceux des autres. Communiquer de façon assertive (ou affirmée) signifie savoir faire preuve de respect mutuel, de diplomatie et de franchise. Le travail sur l’affirmation de soi est applicable à toutes les sphères de la vie : le travail, le couple, la famille, etc.
Cette fiche de psychoéducation sur l’affirmation de soi présente les caractéristiques de la communication affirmée (ou assertive), et la compare avec la communication passive et la communication agressive. Comprendre ce qu’est l’affirmation de soi est important en thérapie car cela permet d’identifier son principal style de communication et de réfléchir aux éventuels impacts positifs ou négatifs associés. Ceci est un préalable indispensable à la définition d’axes de travail pertinents.
Cette fiche constitue un support de discussion et de réflexion individuelle et/ ou de couple. Par exemple : quel style de communication me caractérise le mieux? Suis-je capable d’identifier mes besoins dans une situation donnée? Comment est-ce que je les exprime? Ma façon d’exprimer mes besoins est-elle adaptée en toute circonstance? Dans quelles sphères de ma vie (ex.: travail, couple, amitié, etc.) est-il plus difficile de m’affirmer? etc.
Ce document est complémentaire aux autres outils de psychoéducation sur l’affirmation de soi, par exemple : Affirmation de soi | Conseils pour s’affirmer. Il constitue également un préalable incontournable à la réalisation d’exercices sur l’affirmation de soi, par exemple : Affirmation de soi | Exercice en 10 scenarios et Fixer des limites personnelles | Exercice.
- Boisvert J.-M. et Beaudry M. (1979). S’affirmer et communiquer, Paris, Éd. de l’Homme.
- Chambers DW. Assertiveness. J Am Coll Dent. 2009 Summer;76(2):51-8.
- Fanget F. (2000). Affirmez-vous !, Paris, Odile Jacob.
- Fanget F. et Rouchouse B. (2007). L’Affirmation de soi : une méthode thérapeutique, Paris, Odile Jacob.
- Heimberg, R. G., & Becker, R. E. (1981). Cognitive and behavioral models of assertive behavior: Review, analysis and integration. Clinical Psychology Review, 1(3), 353-373.