Ce document donne 3 principes et des exemples concrets pour apprendre à poser des limites personnelles avec respect. Les limites personnelles sont des frontières invisibles que l’on établit pour protéger son bien-être émotionnel et physique, en définissant ce qui est acceptable dans ses relations et interactions. La psychoéducation sur ce sujet est importante, car elle permet aux individus de comprendre l’importance de ces limites, d’apprendre à les identifier, les exprimer et à les maintenir. La connaissance de ses propres limites renforce la capacité à s’affirmer en confiance, tout en améliorant la qualité des relations interpersonnelles.
Cette fiche d’une page fournit 3 principes ainsi que des exemples de phrases à dire pour poser des limites personnelles de façon affirmée. La première étape consiste à connaître ses limites, celles-ci reposant généralement sur des valeurs qui sont propres à chaque individu. Ensuite, il s’agit d’exprimer verbalement ses limites et de dire “non” lorsque nécessaire, tout en étant vigilant à son langage non-verbal. Enfin, il peut être utile de préparer ce que l’on veut dire et d’être ouvert au compromis. Ce document peut servir de support de discussion et d’exercice avec les personnes qui éprouvent des difficultés à dire non et à poser des limites dans leurs relations avec autrui.
Cette fiche est complémentaire à celle présentant les 3 types de limites dans les relations (psychoéducation) et à l’exercice pratique sur les limites personnelles. Les fiches sur les valeurs et l’exploration de ses valeurs sont également un excellent point d’entrée pour travailler sur la définition de ses limites personnelles.
- King, M. E. (2016). Family Boundaries. Encyclopedia of Family Studies, 1-3.
- Schutt, M. K. (2020). This World is Exhausting, don’t Let it Exhaust You: Setting Emotional Boundaries to Prevent Fatigue.