La motivation : comment rester motivé

La motivation, c’est ce qui nous pousse à atteindre un objectif. C’est le processus par lequel nous initions et répétons des activités orientées vers un but. Par exemple, la motivation, c’est aller à la salle de sport plusieurs fois par semaine pour se muscler [objectif]. De plus, des actions sont initiées et répétées pour atteindre cet objectif : aller à la salle de sport régulièrement. D’autres exemples répondants aux critères de la motivation sont : suivre une formation en management pour être plus performant au travail, manger des repas équilibrés pour se sentir en forme, etc. En revanche, la motivation n’est pas une liste de choses que l’on aimerait faire mais pour lesquelles on n’a entamé aucune action concrêteLa motivation requiert donc un objectif et des actions régulières pour atteindre cet objectif.

Cette fiche pdf est un support au travail thérapeutique sur la motivation et l’atteinte d’objectifs. Elle aborde 6 dimensions issues des théories motivationnelles. Ceci permet un travail de réflexion sur les objectifs à court, moyen, et long terme :

  1. L’effort fourni au quotidien doit être modéré et constant 
  2. L’objectif fixé doit être adapté à son niveau de compétences
  3. Valoriser ses succès en s’octroyant une rétribution
  4. L’objectif fixé doit être cohérent avec ses valeurs et centres d’intérêt
  5. Prendre de contrôle de ses objectifs de vie et de leur déploiement
  6. Prendre du plaisir dans la réalisation de l’objectif

Cette fiche peut être utilisée conjointement avec la définition d’objectifs SMART et le tableau de suivi des objectifs.

Comment rester motivé : apport des théories motivationnelles

  • L’effort fourni au quotidien doit être modéré et constant : dans les théories motivationnelles, un effort adapté et durable, c’est un effort modéré, constant et stable  (ex. : la théorie attributionnelle mentionne l’importance de la stabilité de l’effort). A ce titre, le tableau de suivi des objectifs est permet un suivi de cet effort quotidien.
  • L’objectif fixé doit être adapté à son niveau de compétences: se fixer un objectif trop ambitieux par rapport à ses compétences est démotivant. La notion de compétences est très importante dans les modèles théoriques sur la motivation. Dans le modèle social cognitif, l’un des critères-clés pour garder la motivation sur le long terme est le sentiment d’auto-efficacité. Dans la théorie des buts d’accomplissement, il s’agit du sentiment de maitrise d’une activité, la volonté de faire mieux qu’autrui, ou encore la volonté d’éviter l’échec.
  • Valoriser chaque succès, en s’octroyant une rétribution: ce conseil découle de la théorie attentes-valeurs : qui dit effort et motivation, dit rétribution (matérielle ou non matérielle).
  • L’objectif fixé doit être cohérent avec ses valeurs et centres d’intérêt: c’est le fondement de la théorie de l’auto-détermination.
  • Prendre le contrôle de ses objectifs de vie et de leur déploiement: pour rester motivé sur le long terme, il faut prendre le contrôle de la réalisation d’un objectif, plutôt que d’agir sous la contrainte externe ou au gré du hasard. C’est l’un des principes fondamentaux de la théorie attributionnelle (locus interne/ externe, contrôlabilité).
  • Prendre du plaisir dans la réalisation de l’objectif: pour être motivé à atteindre un objectif de long terme, il faut prendre du plaisir à réaliser l’objectif !