TCC | Le modèle ABC : exemple et trame à remplir

Ce document fournit un exemple et une trame vierge à remplir du modèle ABC, issu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Le modèle ABC est utilisé pour expliquer la relation entre les événements (A), les croyances (B) et les conséquences émotionnelles ou comportementales (C) dans la vie d’une personne. Ce modèle est un concept central dans la théorie de la Rational Emotive Behavior Therapy (REBT), une approche de la psychothérapie développée par Albert Ellis. Le modèle ABC est utilisé comme outil de compréhension des comportements problématiques. 

Ce document comporte 2 pages : un exemple concret d’application du modèle ABC (page 1) et une trame vierge à remplir par le patient à l’aide des questions proposées (page 2). La fiche du modèle ABC peut être utilisée pour identifier les déclencheurs d’un comportement, en observant les circonstances de la survenue du comportement (ex.: le lieu, les personnes présentes, l’heure de la journée, les stimuli visuels et auditifs) et les circonstances internes (ex.: les émotions, les sensations, les pensées, les souvenirs). De plus, une attention est portée sur les conséquences voulues et non voulues du comportement, à court, moyen et long terme. 

La fiche comporte une page avec un exemple et une page vierge à remplir. La fiche sur les distorsions cognitives peut être utilisée en complément, dans le cadre d’un travail d’identification des biais cognitifs. Le modèle ABC est un bon complément du tableau des colonnes de Beck. Alors que le tableau des colonnes de Beck met l’accent sur le lien pensée-émotion, le modèle ABC s’intéresse surtout au lien pensée-comportement.

Thèmes complémentaires