Cette fiche de psychoéducation porte sur la réponse combat-fuite-gel présente dans le stress et l’anxiété. La réponse combat-fuite-gel est une réaction physiologique automatique à un événement perçu comme stressant ou effrayant. La perception de la menace active le système nerveux sympathique et déclenche une réponse de stress aiguë qui prépare le corps à combattre, à fuir ou à rester immobile. Ces réactions sont des adaptations évolutives visant à augmenter les chances de survie dans des situations menaçantes. Une activation trop fréquente, intense ou inappropriée de la réponse de combat, de fuite, ou de gel est en cause dans divers troubles cliniques, notamment la plupart des troubles anxieux.
Ce document d’une page est un support de psychoéducation sur la réponse combat-fuite-gel. Il fournit une brève définition, une liste de symptômes associés, et comment apaiser ces symptômes. Dans la prise en charge du stress et de l’anxiété, il est important que le patient ait des éléments de compréhension de la réponse combat-fuite-gel. Cela permet de donner du sens à la stratégie thérapeutique qui en découle, notamment la pratique de techniques de relaxation et de respiration.
Il est recommandé de présenter le fonctionnement de la réponse combat-fuite-gel en séance, ainsi que l’intérêt de pratiquer certaines techniques psychocorporelles telles que la relaxation pour en apaiser les symptômes. Le patient peut également emporter cette fiche chez lui afin de pouvoir s’y référer à nouveau. Il peut également lui être demandé d’identifier les symptômes qui caractérisent sa propre expérience de la réponse combat-fuite-gel, ainsi que les situations associées à des symptômes particulièrement intenses et/ou invalidants.
Cette fiche peut être utilisée conjointement avec divers exercices de réflexion personnelle sur son propre vécu du stress et de l’anxiété, et les stratégies d’adaption déployées. Par exemple : “Exercice d’exploration de son vécu de l’anxiété“, “Mes stratégies de coping : exercice de réflexion” et “Évaluer l’efficacité de ses stratégies de coping“. Une version enfant de cette fiche est également disponible.