Thérapie ACT | L’hexaflex de la flexibilité psychologique

Le document ci-dessous est une illustration de l’hexaflex, un concept central de la thérapie ACT. La thérapie ACT vient de l’acronyme anglophone Acceptance and Commitment Therapy, ou Thérapie d’Acception et d’Engagement en français. L’objectif de la thérapie ACT est d’acroître la flexibilité psychologique en travaillant 6 domaines interdépendants. Ces 6 domaines sont modélisés dans l’Hexaflex. La flexibilité psychologique est la capacité à s’adapter à des expériences difficiles tout en restant fidèle à ses valeurs.

Ce document de 3 pages contient une illustration synthéthique des hexaflex de la rigidité psychologique et de la flexibilité psychologique (page 1), ainsi qu’une illustration plus détaillée de chacun des deux hexaflex (pages 2 et 3). Selon l’ACT, les 6 domaines de développement de la flexibilité psychologique sont l’acceptation, la défusion cognitive, le moment présent, le soi observateur, les valeurs, et l’action engagée. 

Ce document peut être utilisé par les praticiens de la thérapie ACT lors de la psychoéducation, puis comme support de référence tout au long de la thérapie. D’autres ressources sont sur le thème de la thérapie ACT sont complémentaires à celle-ci, par exemple : le point de choix, 8 techniques de défusion cognitive, l’exercice d’exploration de ses valeurs, etc.

Thèmes complémentaires