Parentalité | Les 4 styles parentaux

Dans les années 1960, la psychologue Diana Baumrind a identifié trois principaux styles parentaux : autoritaire, démocratique et permissif. Un quatrième style, négligent, a été ajouté ultérieurement dans les années 1980 par les chercheurs E. Maccoby et J. Martin. La fiche PDF présente les principales caractéristiques associées à ces 4 styles parentaux. Les styles de parentalité sont généralement classés en fonction du degré de contrôle et de chaleur émotionnelle des parents envers leurs enfants.

4 styles parentaux pdf

Les quatre styles parentaux sont :

  • Le style permissif : les parents permissifs ont tendance à être très tolérants et peu contraignants. Ils sont souvent indulgents, accordent beaucoup de liberté à leurs enfants et évitent les sanctions sévères.

  • Le style autoritaire : les parents autoritaires sont caractérisés par un haut degré de contrôle et de demandes élevées envers leurs enfants. Ils ont des attentes strictes et utilisent fréquemment des sanctions pour discipliner leurs enfants.

  • Le style coopératif ou démocratique : ce style implique une approche équilibrée entre le contrôle et la chaleur émotionnelle. Les parents coopératifs encouragent la communication ouverte, établissent des règles avec la participation de l’enfant et soutiennent le développement de l’autonomie.

  • Le style négligent ou désengagé : dans ce style, les parents ne sont ni très exigeants ni très attentifs aux besoins de leurs enfants, créant ainsi un manque de supervision et de soutien émotionnel.

Les études montrent que le style parental coopératif est le plus adapté au développement de l’enfant. Il contribue notamment à développer une bonne estime de soi, des compétences sociales et une compréhension des valeurs familiales.  

Cette fiche PDF peut être utilisée comme support de discussion avec les familles, par exemple pour les aider à identifier leur style parental, la présence d’une éventuelle divergence des styles au sein du couple parental (ou de la famille élargie), l’impact observé du style éducatif sur leur.s enfant.s, etc. Cette fiche peut également servir de support de guidance parentale.