Ce document de 2 pages est issu de la thérapie ACT. Il illustre le concept du “point de choix” et présente un exemple concret d’application à partir des problématiques d’un patient fictif. Le “point de choix” fait référence aux moments où une personne est confrontée à des décisions importantes dans sa vie, généralement entre différentes actions ou réponses possibles. Ces points de choix peuvent être des moments où une personne est confrontée à des pensées difficiles, des émotions intenses ou des situations stressantes. Plutôt que de chercher à éviter ou à supprimer ces expériences inconfortables, l’ACT encourage les individus à les accepter et à choisir leurs actions en fonction de leurs valeurs fondamentales.
Ce document de 2 pages constitue à la fois un support de psychoéducation à la thérapie ACT, ainsi qu’un support d’exercice et de réflexion à remplir par le patient en séance et/ ou hors séance. La première page du document illustre le concept du point de choix et peur servir de support/ trame à remplir par le patient après que le psychologue ait expliqué le principe du point de choix en thérapie ACT (cf. plus bas). La seconde page reprend la même illustration du point de choix, complétée avec un exemple concret issu de la vie d’un patient fictif. L’approche de la thérapie ACT permet d’aborder diverses problématiques telles que l’anxiété, le stress, l’estime de soi, etc. Cependant, le concept du point de choix, central dans l’ACT, va au-delà de ces problématiques spécifiques. Il constitue un guide intéressant pour accompagner les individus dans leur processus décisionnel tout au long de leur vie, par le biais d’un travail de réflexion sur leurs valeurs personnelles. Ce document est complémentaire à l’hexaflex de la flexibilité psychologique et aux techniques de défusion cognitives, et à la fiche sur la pratique de la pleine conscience.
Présenter le concept du point de choix au patient
Dans son ouvrage “The Happiness Trap”, Russ Harris recommande d’utiliser le point de choix de la manière suivante. Lorsque vous êtes en séance avec un client, invitez-le à considérer les moments où il se trouve confronté à des situations difficiles qui génèrent des pensées et des émotions inconfortables. Expliquez-lui que ces moments constituent une opportunité de faire un choix important. Encouragez-le à reconnaître qu’il a la possibilité de se détacher de ces pensées et émotions perturbantes et de choisir des actions qui le rapprochent de la vie qu’il souhaite mener, ou bien de s’y “accrocher” et de céder à des comportements qui l’en éloignent. Soulignez que ce moment de décision est ce que l’on appelle le “point de choix”.
En tant que thérapeute, montrez à votre client que bien que la réaction par défaut puisse être de “s’accrocher” et de céder à des comportements éloignés de ses valeurs, il a la capacité de développer des compétences de détachement (cf. stratégies de défusion cognitive) et de choisir des actions qui correspondent à ses valeurs profondes. Encouragez-le à identifier ses valeurs fondamentales, à réfléchir à ce qui compte vraiment pour lui, et à utiliser ces valeurs comme guide pour ses actions. Aidez-le à comprendre que plus il pratique ce processus de choix conscient, plus il deviendra apte à choisir des actions qui favorisent son bien-être et sa qualité de vie.
- Harris, R. (2008). The Happiness Trap: How to Stop Struggling and Start Living. Trumpeter.
- La traduction française de l’ouvrage ci-dessus est : Le piège du bonheur
- Harris, R. (2019). ACT Made Simple: An Easy-to-Read Primer on Acceptance and Commitment Therapy (2nd ed.). New Harbinger Publications.
- Harris, R., & Hayes, S. C. (2009). ACT in Practice: Case Conceptualization in Acceptance and Commitment Therapy. New Harbinger Publications.