ACT | 12 schémas ou modes de pensée

Le support de psychoéducation ci-dessous est issu de la thérapie ACT. Il présente 12 schémas ou modes de pensées qui sont souvent en cause dans des comportements inadaptés ou impulsifs. Nos pensées et émotions inconfortables gravitent souvent autour des mêmes croyances, que l’on appelle parfois schémas ou « modes » dans l’ACT. Lorsque nous sommes dominés par ces « modes », ils nous entraînent souvent dans des schémas de comportements autodestructeurs.

outil thérapie ACT pdf

Ce document de 2 pages contient une liste de 12 modes, en référence à toute une gamme de croyances, attitudes, jugements, souvenirs, sentiments, émotions et impulsions. L’intérêt de travailler avec les “modes” en thérapie ACT est d’apprendre à remarquer ses schémas de pensée et de comportement, afin de s’en distancier. Le principe est que lorsque nous remarquons et nommons un mode, cela nous aide à nous détacher des pensées, des émotions, des souvenirs et des impulsions qui y sont liés. Par exemple :

  • Mon esprit est passé en mode « tout le monde s’en fout [indifférence] » ;
  • Dans cette situation, le mode « il faut plaire aux autres » est activé ;
  • Ah, je reconnais le mode « la vie est nulle » ;
  • Cette émotion fait partie du mode « attention, danger ! »

L’axe de travail majeur dans la thérapie ACT est l’apprentissage de techniques de défusion avec les pensées dominantes. D’autres ressources de la thérapie ACT sont complémentaires, par exemple : “les croyances qui font obstacle aux relations“, “techniques de défusion cognitive” et “exercice de défusion cognitive en 3 étapes“.

Thèmes complémentaires