ACT | 12 schémas ou modes de pensée

Le support de psychoéducation de 2 pages ci-dessous est issu de la thérapie ACT. Il présente 12 schémas ou modes de pensées qui ont tendance à influencer les décisions des individus. Nos pensées et émotions difficiles gravitent souvent autour des mêmes croyances, que l’on appelle parfois schémas ou « modes » dans l’ACT. Lorsque nous sommes dominés par ces « modes », ils nous entraînent souvent dans des schémas de comportements auto-destructeurs.

outil thérapie ACT pdf

Voici une liste de 12 modes, en référence à toute une gamme de croyances, attitudes, jugements, souvenirs, sentiments, émotions et impulsions. Par exemple :

  • Mon esprit est passé en mode « tout le monde s’en fout [indifférence] » ;
  • Dans cette situation, le mode « il faut plaire aux autres » est activé ;
  • Ah, je reconnais le mode « la vie est nulle » ;
  • Cette émotion fait partie du mode « attention, danger ! »

Lorsque nous remarquons et nommons un mode cela nous aide à nous détacher des pensées, des émotions, des souvenirs et des impulsions qui y sont liés.

Le concept de “mode” de la thérapie ACT se rapproche des concepts de distorsions cognitives en TCC (2ème vague) et des schémas de Young dans la thérapie des schémas. Les stratégies thérapeutiques sont spécifiques à chaque référentiel théorique. L’axe de travail majeur dans la thérapie ACT est l’apprentissage de techniques de défusion avec les pensées dominantes.