Les 5 étapes du changement | Modèle transthéorique

La fiche ci-dessous illustre les 5 étapes du changement de comportement, issues du modèle transthéorique de Prochaska et DiClemente (1983). Ce modèle décrit les différentes étapes qu’une personne traverse lorsqu’elle tente de changer un comportement problématique. Les 5 étapes du changement sont les suivantes : précontemplation, contemplation, préparation, action, et maintien. Une sixième étape, la “rechute”, est également mentionnée, bien qu’elle ne constitue pas une étape en tant que telle, mais plutôt un retour possible à une étape précédente.

Cette fiche d’une page est une illustration de la spirale des 5 étapes du changement. La spirale met en avant que le processus de changement n’est pas linéaire, et qu’il est possible de passer d’une étape à une autre de manière non séquentielle, voire même revenir en arrière. Dans ce modèle, la rechute n’est pas considérée comme un échec, mais comme une étape inhérente au processus de changement.

Ce document constitue un support de psychoéducation et de discussion. La compréhension des 5 étapes du changement peut être utile pour accompagner efficacement une personne qui cherche à changer un comportement problématique. La fiche peut également être utilisée pour aider une personne à se positionner à un instant T dans son processus de changement. D’autres ressources sont complémentaires à celle-ci, par exemple : garder la motivation : 6 conseils & exercice de réflexion personnelle, les objectifs SMART : définition, exemples et cas pratique, et le tableau de suivi des objectifs (version hebdomadaire).