Les 4 types d’attachement dans les relations

Les types d’attachement sont la façon de penser et de se comporter dans tout type de relation : familiale, amicale, professionnelle, ou amoureuse. Les personnes ayant un type d’attachement sécure ont généralement confiance en leurs relations, tandis que celles qui ont un type insécure s’inquiètent souvent, ou se méfient de leurs liens avec les autres.

La fiche sur les types d’attachement dans les relations fournit un aperçu synthétique de ce qu’est l’attachement et des quatre principaux types d’attachement : l’attachement sécure, l’attachement insécure anxieux (ou préoccupé), l’attachement insécure évitant (ou détaché), et l’attachement insécure anxieux-évitant (ou désorganisé). La fiche décrit les traits communs associés à ces types d’attachement et leur impact sur les relations amoureuses à l’âge adulte.

types d'attachement amoureux

Cette fiche peut être utilisée conjointement avec celle sur la communication non violente dans la vie de couple. Pour découvrir d’autres outils en lien avec la théorie de l’attachement, consultez l’article Créer un attachement sécure.

Les 4 types d'attachement amoureux

Voici un résumé des 4 types d’attachement amoureux présentés dans la fiche:

  1. Attachement sécure : les individus ayant un attachement sécure (ou sécurisé) sont à l’aise avec l’intimité et sont capables de former des relations saines. Ils ont confiance en eux-mêmes et en leurs partenaires, sont ouverts à la proximité émotionnelle et gèrent bien la solitude.

  2. Attachement insécure-anxieux : les personnes avec un attachement insécure-anxieux tendent à craindre l’abandon et peuvent être préoccupées par la disponibilité de leur partenaire. Elles peuvent être hypersensibles aux signes de rejet, recherchant constamment la réassurance et la proximité pour apaiser leurs angoisses.

  3. Attachement insécure-évitant : les individus avec un attachement insécure-évitant ont souvent du mal à se livrer émotionnellement et à établir des liens profonds. Ils préfèrent l’indépendance et peuvent éviter l’intimité. Ils peuvent sembler distants émotionnellement pour maintenir une autonomie perçue.

  4. Attachement insécure-anxieux-évitant : Cette catégorie combine des traits des attachements anxieux et évitants. Les individus qui présentent un attachement insécure anxieux-évitant peuvent osciller entre le désir de proximité et la peur de l’engagement, créant des dynamiques relationnelles complexes et parfois contradictoires.