Le document ci-dessous présente les caractéristiques des 4 types d’attachement dans les relations de couple à l’âge adulte. Les types d’attachement font référence à la façon dont les personnes pensent et se comportent dans les relations. Une personne ayant un type d’attachement sécure pense que ses relations proches sont dignes de confiance, tandis qu’une personne avec un type d’attachement insécure a tendance à se méfier ou à s’inquiéter dans ses relations. Les types d’attachement se forment dans l’enfance et exercent une forte influence sur les relations de couple tout au long de la vie.
Cette fiche d’une page fournit une brève définition et les grandes caractéristiques des 4 types d’attachement dans les relations de couple. Les 4 types d’attachement sont l’attachement sécure, l’attachement insécure anxieux (ou préoccupé), l’attachement insécure évitant (ou détaché), et l’attachement insécure anxieux-évitant (ou désorganisé).
Cette fiche peut être remise aux individus ou aux couples qui présentent des difficultés à se sentir en confiance et sécures dans leurs relations, afin de mieux comprendre les différents types d’attachement. Elle constitue également un support de discussion sur les schémas relationnels récurrents, et sur l’impact observé sur leurs relations.
D’autres ressources sont complémentaires à cette fiche, par exemple : 7 compétences clés pour créer une relation sécure, les 12 croyances qui abîment les relations, et 10 règles pour des disputes saines.
- Delage, M., Bastien Flamain, B., Baillet-Lussiana, S., & Le Breton, L. (2004). Application de la théorie de l’attachement à la compréhension et au traitement du couple : A propos d’une recherche. Thérapie Familiale, 25(2), 171.
- Miljkovitch, R., & Cohin, E. (2007). L’attachement dans la relation de couple : Une continuité de l’enfance ? Dialogue, 175(1), 87‑96.
- Pierrehumbert, B. (2020). L’Attachement en questions. Odile Jacob.