Communication assertive, passive, agressive | Exercice

Cet exercice est un QCM contenant 15 exemples de phrases relevant soit de la communication assertive, de la communication passive, ou de la communication agressive. La communication assertive consiste à exprimer ses opinions et besoins de manière claire et respectueuse, ce qui favorise des relations saines. En revanche, la communication passive consiste à éviter la confrontation et à réprimer ses besoins, tandis que la communication agressive consiste à imposer ses opinions de manière hostile et irrespectueuse.

exercice affirmation de soi pdf

Cet exercice de communication assertive est sous forme de QCM comprenant 15 phrases. Pour chaque phrase proposée, il est demandé d’indiquer si celle-ci relève de la communication passive, assertive, ou agressive. La première page du document est la version sans réponses et la seconde page contient les réponses. Il est conseillé de réaliser cet exercice en séance. Le professionnel énonce la phrase – avec l’intonation correspondante si nécessaire – et le patient devine à quel type de communication correspond cette phrase. Cet exercice peut également être fait individuellement à l’écrit et peut être proposé à un public d’adolescents.

Idéalement, cet exercice est à réaliser après l’étape de psychoéducation sur la communication passive, agressive, assertive, et/ ou sur la psychoéducation sur l’affirmation de soi. Cela permet de confirmer, par le biais d’un exercice pratique, que les concepts de base ont été asssimilés. C’est un prérequis à d’autres exercices plus complexes tels que des jeux de rôle par exemple.