Communication passive, agressive, et assertive | Exemples & exercice

Ce document est un exercice de communication assertive à partir de 9 exemples de situations concrètes. La communication passive se caractérise par une tendance à éviter l’expression de ses propres besoins, désirs et opinions, souvent par crainte de conflit ou de désapprobation. La communication agressive, à l’inverse, implique une expression de ses pensées et sentiments de manière dominatrice, souvent au détriment des autres, ce qui peut engendrer des conflits. La communication assertive, considérée comme la plus équilibrée, consiste à exprimer ses besoins et opinions de manière claire et respectueuse, tout en prenant en compte ceux des autres. 

Communication assertive, passive agressive pdf

L’exercice contient 9 scénarios de situations concrètes, pour lesquelles l’objectif est de trouver des réponses passives, agressives, et assertives pour chacun d’entre eux. Des exemples sont fournis pour les 3 premiers scénarios. Ce document contient 3 pages.

Exemples de scénarios :

  • un inconnu vous double dans la file d’attente du supermarché ;
  • votre collègue emprunte régulièrement vos affaires sans vous demander ; et aujourd’hui il a pris votre chargeur de téléphone.

Réaliser des exercices pratiques sur ces types de communication en thérapie est essentiel dans le cadre du travail thérapeutique sur l’affirmation de soi et l’estime de soi. Cela permet de développer des compétences pour mieux exprimer ses besoins et réduire les malentendus dans les relations interpersonnelles.

Thèmes complémentaires