Le document ci-dessous est un support de psychoéducation et d’exercice sur le thème de l’affirmation de soi. Il présente le principe et l’intérêt de commencer ses phrases par “je”, fournit des exemples concrets, et propose un exercice pratique. Commencer ses phrases par « je » est important dans l’affirmation de soi car cela permet de prendre la responsabilité de ses émotions et de ses besoins, et cela favorise une communication claire et non accusatrice. Commencer ses phrases par « je », c’est exprimer ses sentiments et son point de vue sans critiquer l’autre, ce qui réduit les risques de conflit et de réaction défensive. Cette approche facilite un dialogue respectueux et constructif. Elle aide également à renforcer la confiance en soi et à améliorer les relations avec autrui.
Ce document comporte 2 pages : la première présente comment contruire ses phrases en “je” sans qu’elles ne constituent une critique, et la seconde page fournit des exemples et un exercice pratique. Lorsqu’une personne se sent critiquée, que ce soit à juste titre ou non, il est courant qu’elle réponde de façon défensive : “C’est de TA faute“, “TU as fait ça“. Commencer ses phrases par « Je » permet de s’affirmer avec respect et d’éviter de tomber dans le piège d’une communication agressive ou défensive. Utiliser « je », c’est également prendre la responsabilité de ses propres émotions, tout en adressant un problème avec respect.
Ce document est complémentaire aux autres supports de psychoéducation et aux exercices sur le thème de l’affirmation de soi, par ex.: poser des limites dans les relations : 3 types de limites et s’affirmer face à une personne agressive : principe et exemples.
- Fanget F. (2000). Affirmez-vous !, Paris, Odile Jacob.
- Fanget F. et Rouchouse B. (2007). L’Affirmation de soi : une méthode thérapeutique, Paris, Odile Jacob.
- Heimberg, R. G., & Becker, R. E. (1981). Cognitive and behavioral models of assertive behavior: Review, analysis and integration. Clinical Psychology Review, 1(3), 353-373.