Le document ci-dessous présente les 4 étapes ou 4 principes de la Communication Non-Violente (CNV), et fournit des exemples pour chacune des étapes. La CNV, selon Marshall Rosenberg, est un processus de communication qui vise à établir des relations empathiques et respectueuses en favorisant l’écoute mutuelle. Elle repose sur quatre étapes : l’observation sans jugement, l’expression des sentiments, l’identification des besoins, et la formulation de demandes claires.
Ce document de 5 pages présente synthéthiquement les 4 étapes de la CNV (page 1), des exemples d’observations (page 2), de sentiments (page 3), de besoins (page 4) et de demandes (page 5). La CNV encourage une communication authentique qui réduit les conflits et favorise la compréhension mutuelle. Ce document constitue à la fois un support introductif à la CNV, ainsi qu’un support d’exercices. La structure claire et les nombreux exemples fournis permettent de s’entraîner à pratiquer la CNV à partir de situations réelles ou fictives.
Ce support peut être remis dans le cadre d’accompagnements d’individus, de couples, de familles, ou dans l’animation de groupes. Il est complémentaire à plusieurs autres supports, tels que la communication passive, agressive et assertive : exemples et exercice, des exemples de CNV dans le couple, et un exercice d’affirmation de soi à partir de 10 scénarios.
- Rosenberg, M. B. (2016). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non-violente. Éditions La Découverte.
- Rosenberg, M. B. (2003). Nonviolent communication: A language of life. PuddleDancer Press.