Thérapie des schémas | Liste des 18 schémas de Young

Le document ci-dessous est une liste des 18 schémas de Jeffrey Young. Chaque schéma y est décrit de façon synthétique et inclut des élements possibles de l’histoire du patient. Jeffrey Young est un psychologue spécialisé en thérapie cognitive et il est à l’origine de la thérapie des schémas. Un schéma est un modèle cognitif et émotionnel persistant, souvent développé dans l’enfance, qui influence la perception de soi et des autres, ainsi que les réponses émotionnelles et comportementales. La thérapie des schémas est une approche psychothérapeutique visant à identifier, comprendre et modifier les schémas inadaptés, en utilisant des techniques cognitivo-comportementales pour permettre un changement dans les pensées et les comportements du patient.

Ce document de 4 pages décrit succinctement les 18 schémas de J. Young. Il est utile dans le cadre de la psychoéducation aux différents schémas avec le patient. Il peut servir de support de discussion avec le patient avant et/ou après qu’il ait rempli son questionnaire d’évaluation des schémas.

La psychoéducation à la thérapie des schémas est un préalable à l’évaluation et au travail thérapeutique. L’évaluation permet d’identifier les schémas et stratégies d’adaptation de la personne. Le travail thérapeutique vise ensuite à affaiblir ces schémas et stratégies d’adaptation inadaptées, par le biais d’approches émotionnelles, interpersonnelles, cognitives et/ ou comportementales.

Les schémas de Young sont également disponibles dans le tableau des 18 schémas de Young et dans des fiches individuelles, par ex.: le schéma d’exclusion-rejet, le schéma d’assujettissement, etc.

Thèmes complémentaires