Mes refuges | Les lieux, personnes et activités de confiance

L’activité présentée dans le document ci-dessous est destinée à un public d’enfants et d’adolescents présentant des problématiques de stress et d’anxiété. Un refuge est un lieu où l’on se sent protégé, réconforté, et en sécurité. Lorsque l’on se sent submergé par le stress et les soucis, il est important de prendre le temps de se réfugier dans des lieux, des activités, ou auprès de personnes qui nous apporte un sentiment de calme et de sécurité. Ces refuges permettent d’être soi-même, peu importe comment on se sent : heureux ou triste, bavard ou silencieux, courageux ou stressé. Cet exercice peut également être bénéfique à un public d’adultes.

Ce document de 3 pages porte sur l’identification de ses “refuges”, plus spécifiquement les lieux, les personnes et les activités de confiance. La première page fournit des exemples qui peuvent être entourés ou complétés par les plus jeunes enfants. La seconde page fournit une trame vierge à remplir par des enfants plus grands ou des adolescents. La dernière page est un espace vide dans lequel les enfants peuvent dessiner leur refuge préféré.

Connaître ses “refuges” ou ses espaces de confiance fait partie du travail sur les stratégies de gestion des émotions. Cela permet à l’enfant d’identifier les lieux, les personnes et les activités qui l’aident à se sentir plus calme et serein dans les moments où tout va bien et dans les moments difficiles. Cela lui permet également d’identifier les personnes-ressources et son système de soutien social.

  • Boswell, S. (2020, October 15). How to help kids open up about anything. The New York Times. https://www.nytimes.com/2020/10/15/parenting/safe-space-kids-talk.html
  • Djohari, N., Pyndiah, G., & Arnone, A. (2018). Rethinking ‘safe spaces’ in children’s geographies. Children’s Geographies, 16(4), 351-355.

Thèmes complémentaires