Santé mentale de l’enfant | Activité des zones de confiance

Une zone de confiance est une personne, un lieu ou une activité qui aide à se sentir calme et en sécurité. Identifier ses zones de confiance est une activité bénéfique à la santé mentale de l’enfant et de l’adolescent. Cette fiche PDF encourage une réflexion sur les lieux, les personnes et les activités qui permettent de se sentir bien. La 2nde page invite les enfants à desssiner leurs zones de confiance préférées. Cet peut également être bénéfique à un public d’adultes.

santé mentale enfant - activité des zones de confiance

La fiche “Mes zones de confiance” présente des exemples de personnes, de lieux et d’activités qui peuvent être des zones de confiance. Les enfants entourent leurs zones de confiance ou écrivent les leurs. Ensuite, ils dessinent leurs exemples préférés, ce qui peut les aider à explorer et à exprimer leurs émotions.

Connaître ses zones de confiance aide à identifier ses forces, ses compétences d’adaptation (coping skills) et son soutien social. Par exemple, si un enfant identifie le football comme une activité de confiance, il est posssible d’utiliser cela comme une opportunité pour discuter de la motivation, du travail d’équipe, du sport, et plus encore. Cela peut également mettre en lumière le soutien social de l’enfant, comme un parent ou un entraîneur sportif.

Après avoir terminé l’activité, il s’agit d’inviter l’enfant à décrire ses espaces de confiance. Demandez-lui ce qu’un “espace de confiance” ou une “personne de confiance” signifie pour lui, et comment il se sent à propos de ses espaces de confiance. Une activité complémentaire à celle-ci est l’activité sur l’Estime de soi de l’enfant – Phrases à compléter.