La fonction des émotions

Le document ci-dessous synthétise la fonction de 9 émotions clés. Comprendre la fonction des émotions est essentiel en psychologie, car elles influencent en grande partie les décisions et les actions des individus. Les émotions remplissent un rôle adaptatif fondamental dans la vie quotidienne, facilitant la survie, l’intégration sociale et la prise de décision.

Cette fiche d’une page présente la fonction des 9 émotions les plus courantes : la peur, la joie, la colère, la tristesse, le dégoût, la surprise, la déception, la honte, et la culpabilité. En thérapie, la compréhension approfondie des émotions permet aux psychologues de guider les patients dans l’exploration de leurs expériences émotionnelles, de les aider à donner du sens à leurs émotions, et de développer des stratégies de gestion des émotions difficiles.

Ce document peut être remis aux patients dans le cadre de la psychoéducation sur les émotions et servir de support de discussion. Afin de mieux comprendre le vécu émotionnel du patient et ce que cela signifie pour lui, il est pertinent d’explorer ses pensées et croyances profondes liées à ses émotions intenses ou récurrentes. Le tableau des colonnes de Beck et le modèle ABC peuvent faciliter cette exploration. De plus, les exercices de restructuration cognitive offrent un axe de travail intéressant dès lors que les émotions sont exacerbées par des pensées négatives ou irrationnelles (cf. l’exercice sur le tribunal des pensées).