Le tableau de suivi des expositions est un outil de TCC utilisé dans la thérapie d’exposition. La thérapie d’exposition est un protocole visant à aider les individus à faire face à leurs peurs, de façon progressive et méthodique. Au début de la prise en charge, les patients créent une hiérarchie d’exposition – ou échelle des peurs – correspondant à une liste de scénarios qui génèrent de l’anxiété chez eux. Chacun de ces scenarios est évalué sur une échelle de 0 (aucune anxiété) à 100 (anxiété extrême), en fonction du niveau d’anxiété anticipé. L’objectif est ensuite d’affronter progressivement les situations listées dans l’échelle, soit en séance, soit hors séance. C’est à ce moment que le tableau de suivi des expositions intervient.
Ce document d’une page est une trame à remplir du tableau de suivi des expositions. Les patients documentent dans ce tableau chaque situation à laquelle ils vont s’exposer, les éventuels comportements à éviter (ex: distraction), la durée de l’exposition, et l’évaluation du niveau d’anxiété tout au long de l’exposition (avant, pendant et après). Au fur et à mesure que les patients s’exposent progressivement à leurs peurs, ils constateront que l’intensité de l’anxiété ressentie diminue, renforçant ainsi leur confiance en eux. Si une difficulté survient au cours de la thérapie d’exposition, ce tableau aide le professionnel à la repérer.
Cet outil est utile pour accompagner les patients tout au long de la thérapie d’exposition. Les tableaux sont revus et discutés au début de chaque séance, pour suivre les progrès et évaluer la nécessité de procéder à des ajustements. Il est important de s’assurer que les patients continuent les exercices d’exposition jusqu’à ce que l’évaluation de leur anxiété diminue de moitié.
Le document est complémentaire aux autres outils sur la thérapie d’exposition, notamment : Créer un hiérarchie d’exposition : principe et exemples ; Hiérarchie d’exposition : exemples d’échelles des peurs ; et Hiérarchie d’exposition et échelle des peurs : trames à remplir.
- Abramowitz, J. S., Deacon, B. J., & Whiteside, S. P. H. (2019). Exposure therapy for anxiety: Principles and practice (2nd ed.). Guilford Press.
- Bouchard, S., St-Jacques, J., Robillard, G., & Renaud, P. (2007). Efficacité d’un traitement d’exposition en réalité virtuelle pour le traitement de l’arachnophobie chez l’enfant une étude pilote. Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive, 17(3), 101‑108.
- Cottraux, J. (2020). Les psychothérapies cognitives et comportementales. Paris: Masson.