TCC | Tableau de suivi de l’exposition progressive

Le tableau de suivi de l’exposition progressive, disponible au format PDF ci-dessous, est un outil de la TCC. La thérapie d’exposition est un protocole visant à aider les individus à faire face à leurs peurs, de façon progressive et méthodique.

Au début de la prise en charge, les clients créent une échelle d’exposition progressive,  correspondant à une liste de scénarios qui génèrent de l’anxiété chez eux. Chacun de ces scenarios est évalué sur une échelle de 0 (aucune anxiété) à 100 (anxiété extrême), en fonction du niveau d’anxiété anticipé. Ensuite, l’objectif est d’affronter progressivement les situations listées dans l’échelle, soit en séance, soit hors séance. C’est à ce moment que le tableau de suivi de l’exposition intervient.

TCC_Tableau de suivi des expositions progresssives pdf

Cet outil permet aux individus de documenter le travail d’exposition aux peurs, et de suivre les évolutions au fil du temps. Ils documentent dans ce tableau le type de situation à laquelle ils vont s’exposer, les éventuels comportements à éviter (ex: distraction), la durée de l’exposition, et l’évaluation du niveau d’anxiété tout au long de l’exposition. Au fur et à mesure que les clients s’exposent progressivement à leurs peurs, ils constateront que l’intensité de l’anxiété ressentie diminue, renforçant ainsi leur confiance en eux. Si une difficulté survient au cours de la thérapie d’exposition, ce tableau aide le professionnel à la repérer.

Cet outil est utile pour accompagner les clients tout au long de la thérapie d’exposition. Les tableaux sont revus et discutés au début de chaque séance, pour suivre les progrès et évaluer la nécessité de procéder à des ajustements. Assurez-vous que les clients continuent les exercices d’exposition jusqu’à ce que l’évaluation de leur anxiété maximale diminue de moitié.

Retrouvez davantage d’outils sur l’exposition progressive avec les fiches suivantes: Créer un échelle d’exposition progressive (support psychoéducatif) et L’échelle d’exposition progressive (trame à remplir).