TCC | Exercice de restructuration cognitive en 10 questions

La fiche PDF ci-dessous consiste en un exercice de restructuration cognitive, issu de la TCC. L’objectif est d’apprendre à challenger ses pensées négatives, à l’aide de 10 questions.

Exercice de restructuration cognitive pdf

Cette feuille de travail a pour objectif d’apprendre aux patients/ clients à remettre en question leurs pensées négatives et leur discours intérieur. En répondant aux 10 questions présentées dans la fiche, la personne sera invitée à prendre du recul et à considérer sa situation ainsi que ses pensées sous un nouvel angle. Chaque question est conçue pour amener la personne à challenger ses pensées négatives et à porter un regard plus objectif sur une situation. Les questions ont notamment vocation à rechercher les preuves en faveur / défaveur d’une pensée, et à repérer la présence d’éventuels biais cognitifs dans le raisonnement de la personne.

Cet exercice de restructuration cognitive est adapté à diverses  problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, et/ ou la faible estime de soi.

Cette feuille de travail suppose que le client ait quelques connaissances de base sur le modèle de la TCC et qu’il soit en mesure d’identifier ses pensées négatives. Des feuilles de travail ont vocation à l’aider à atteindre ces objectifs, par exemple : le triangle pensée – émotion – comportement, les colonnes de Beck, le modèle ABC, et la liste des distorsions cognitives.

D’autres exercices de restructuration cognitive sont également disponibles, tels que  l’exercice de remise en question de ses croyances négatives, et l’exercice de remise en question de ses pensées catastrophiques (ce dernier est plus spécifique à l’anxiété).