TCC | Exercice de restructuration cognitive en 10 questions

Cet exercice de restructuration cognitive est adapté à la prise en charge de diverses problématiques, telles que l’anxiété, la dépression et la faible estime de soi. Il est issu de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). L’objectif est d’apprendre à remettre en questions ses pensées négatives et irrationnelles à l’aide de 10 questions.

Les pensées négatives irrationnelles sont souvent associées à la dépression, la faible estime de soi, et à l’anxiété. Une personne qui reçoit régulièrement des commentaires positifs au travail peut malgré tout avoir l’impression d’être nulle dans son travail juste parce qu’elle a reçu, une fois, un commentaire négatif. Les pensées irrationnelles de cette personne à propos de sa performance au travail vont influencer l’image qu’elle a d’elle-même. Apprendre à remettre en question ses pensées négatives irrationnelles peut aider à changer l’image que l’on a de soi.

Cet exercice de TCC a pour objectif d’apprendre à remettre en question ses pensées irrationnelles et son discours intérieur négatif. Par le biais de 10 questions présentées dans la fiche, le patient est invité à prendre du recul et à considérer sa situation ainsi que ses pensées sous un nouvel angle. Chaque question est conçue pour amener l’individu à remettre en question ses pensées négatives et à porter un regard plus objectif sur une situation. Les questions ont notamment vocation à rechercher les preuves en faveur / défaveur d’une pensée, et à repérer la présence d’éventuels biais cognitifs dans le raisonnement de la personne.

Cette exercice suppose que le patient ait quelques connaissances de base sur le modèle de la TCC et qu’il soit en mesure d’identifier ses pensées négatives. Plusieurs documents ont vocation à l’aider à atteindre ces objectifs, par exemple : le triangle pensée – émotion – comportement, les colonnes de Beck, et la liste des distorsions cognitives (ou biais cognitifs).

D’autres exercices de restructuration cognitive sont également disponibles, tels que le “tribunal des pensées”, la restructuration cognitive des pensées anxieuses et la restructuration cognitive des pensées catastrophiques.

Thèmes complémentaires