TCC | Créer une hiérarchie d’exposition : principe et exemples

La hiérarchie d’exposition relève de la thérapie cognitive et comportementale (TCC). Cette fiche présente comment construire une hiérarchie d’exposition, également appelée “échelle des peurs”. L’objectif de la thérapie d’exposition est de se confronter progressivement à des stimuli ou situations redoutées, afin de réduire l’anxiété associée. L’exposition peut se faire de manière imaginaire ou réelle, en commençant par des situations moins anxiogènes et en augmentant progressivement la difficulté. L’objectif est d’aider le patient à s’habituer progressivement aux situations redoutées afin que ses symptômes de stress et d’anxiété s’apaisent. Cette approche est souvent utilisée dans le traitement des troubles anxieux, tels que les phobies et les troubles de stress post-traumatique.

Ce document d’une page est un support de psychoéducation qui présente, à l’aide d’exemples concrets, comment construire une hiérarchie d’exposition. Les exemples de peurs figurant dans le document portent sur un cas d’agoraphobie et un cas de rappel de traumatisme. Les situations qui déclenchent l’anxiété et/ ou rappellent un traumatisme peuvent causer des émotions très intenses et inconfortables, ainsi que des symptômes invalidants. Éviter ces situations est une réponse normale, mais souvent nuisible à long terme. L’évitement peut apporter un soulagement des symptômes aigus de l’anxiété et du traumatisme, mais provoquer une détérioration de ces mêmes symptômes dans le temps. C’est la raison pour laquelle la thérapie d’exposition est adaptée aux comportements d’évitement. 

La thérapie d’exposition pouvant être intimidante, il est important que le patient comprenne le lien qui existe entre l’anxiété et l’évitement, ainsi que l’intérêt de l’exposition. La fiche sur le cycle de l’anxiété peut faciliter ce travail de psychoéducation préalable.

Thèmes complémentaires