TCC | Créer une échelle d’exposition progressive

L’exposition progressive est un exercice de thérapie cognitivo-comportementale (TCC), dont l’objectif est de se confronter progressivement à des stimuli ou situations redoutées, afin de réduire l’anxiété associée. Ce document PDF de 2 pages est un support psychoéducatif pour le patient. Il fournit des conseils relatifs à la création de l’échelle d’exposition, au déploiement de l’exposition, ainsi qu’un exemple d’échelle. L’exposition peut se faire de manière imaginaire ou réelle, en commençant par des situations moins anxiogènes et en augmentant progressivement la difficulté. L’objectif est d’aider la personne à réévaluer et à modifier ses réponses émotionnelles négatives, contribuant ainsi à un meilleur ajustement face aux situations redoutées. Cette approche est souvent utilisée dans le traitement des troubles anxieux, tels que les phobies et les troubles de stress post-traumatique.

Outil TCC_Créer une échelle d'exposition progressive_pdf

Les situations qui déclenchent l’anxiété et/ ou rappellent un traumatisme peuvent causer des émotions inconfortables, des souvenirs douloureux, et/ ou des symptômes handicapants. Éviter ces situations est une réponse normale, mais souvent nuisible à long terme. L’évitement peut apporter un soulagement des symptômes aigus de l’anxiété et du traumatisme, mais provoquer une détérioration de ces mêmes symptômes avec le temps. Cette fiche porte sur la création d’une hiérarchie d’exposition. Elle a vocation à guider les patients à travers les étapes de planification de cette intervention, grâce à de la psychoéducation, des exemples concrets et des conseils pratiques.

Avant de présenter cette fiche à votre patient, assurez-vous de discuter de la relation entre le traumatisme, l’évitement et l’exposition. La thérapie d’exposition pouvant être intimidante, il est important que les clients comprennent la logique de son utilisation. Pour ceci, vous pouvez vous appuyer sur la fiche relative au cycle de l’anxiété.