TCC | Évaluer l’efficacité de ses stratégies de coping

Le document ci-dessous est un exercice de thérapie cognitive et comportementale (TCC), dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité de ses stratégies de coping, ou stratégies d’adaptation au stress, à l’anxiété, etc. Les stratégies de coping – également appelées stratégies d’adaptation en français – constituent la base de nombreuses thérapies dans la gestion du stress, de l’anxiété, et des émotions. Il s’agit d’acquérir et de pratiquer quotidiennement des compétences et stratégies pour réguler les symptômes de stress et d’anxiété par exemple. 

Cet exercice a pour objectif de documenter pour une stratégie de coping donnée – généralement définie avec le psychologue – le ressenti avant et après le déploiement de la stratégie. Le patient évalue notamment l’intensité des émotions ressenties avant le déploiement de la stratégie (ex.: respiration abdominale), et après le déploiement de la stratégie. Un exemple concret figure dans le document. Ces informations sont précieuses dans la psychothérapie puisqu’elles constituent une base de discussion sur les stratégies qui sont efficaces pour le patient, et sur les éventuels obstacles au déploiement d’une stratégie. Cela permet également de procéder à d’éventuels ajustements dans le travail thérapeutique et de suivre les progrès associés à l’acquisition des compétences d’adaptation.

évaluer l'efficacité de ses stratégies de coping

Ce document est complémentaire à d’autres ressources sur le thème des stratégies de coping, par exemple : “Stratégies de coping adaptées et inadaptées : exemples et exercice” ; “Mes stratégies de coping : exercice de réflexion“.

Les documents relatifs aux techniques de relaxation, à la pratique de la peine conscience et de la respiration abdominale constituent également des supports utiles à l’enseignement de compétences spécifiques de gestion du stress et des émotions.