Le tableau des colonnes de Beck est un outil de restructuration cognitive utilisé en TCC. Son objectif est d’analyser et de remettre en question ses schémas négatifs de pensée, présents dans une diversité de troubles tels que l’anxiété et la dépression. Le document ci-dessous contient le tableau des colonnes de Beck à 3 et à 5 colonnes. Le tableau à 3 colonnes vise à décrire la situation, l’émotion et la pensée automatique. Le tableau à 5 colonnes inclut deux colonnes additionnelles correspondant à l’étape de restructuration cognitive. Il s’agit d’y renseigner une pensée plus rationnelle et de réévaluer ses émotions et son degré de croyance en la pensée automatique après identification de la pensée rationnelle.
Le document sur le tableau des colonnes de Beck comporte 4 pages, incluant des exemples concrets et des trames vierges à remplir. Dans le tableau des colonnes de Beck, chaque colonne représente une étape dans l’analyse d’une situation stressante : la situation, les émotions ressenties, les pensées automatiques, les pensées plus rationnelles, et enfin, l’impact sur les émotions après la réévaluation. Cela permet aux individus de comprendre comment leurs pensées influencent leurs émotions et leurs comportements. Ce travail constitue à la fois une prise de conscience de ses schémas de pensée et une restructuration cognitive, dont l’objectif est de remettre en question ses pensées excessivement négatives afin d’en observer l’impact sur les émotions ressenties (et ultérieurement sur les comportements).
Un autre outil de travail sur les schémas de pensée et leur impact sur les émotions et comportement est le modèle ABC développé par A. Ellis dans l’approche REBT.
Le tableau des colonnes de Beck facilite le travail d’analyse fonctionnelle (cf. la grille SECCA) en TCC et constitue un préalable à d’autres exercices de restructuration cognitive, par exemple : exercice de restructuration cognitive des pensées anxieuses, et exercice de restructuration cognitive des pensées catastrophiques.