TCC | Analyse fonctionnelle : la grille SECCA

La grille SECCA, téléchargeable ci-dessous, est un outil d’analyse fonctionnelle utilisé dans les thérapies cognitives et comportementales (TCC). Cet outil a été conçu par le psychiatre français Jean Cottraux. La grille SECCA est constituée d’au moins cinq composantes :  Situation, Émotions, Cognitions, Comportement, et Anticipation. Il est courant que cette grille contienne des éléments additionnels, tels que “signification personnelle”, “image”, et “conséquences”, afin d’enrichir l’analyse. Cette modélisation permet d’effectuer une analyse fonctionnelle approfondie de la problématique du patient en identifiant notamment les liens entre une situation stressante, les pensées automatiques, les émotions ressenties, et les comportements adoptés.

Le document PDF est composé de 3 pages : deux grilles SECCA remplies à partir d’exemples concrets, et une grille vierge à remplir. Le premier exemple porte sur un cas d’anxiété sociale et le second exemple porte sur un cas d’anxiété de performance. Notez que les exemples ont une vocation didactique et sont à ce titre simplifiés. Dans la pratique clinique, il est courant que les analyses fonctionnelles soient beaucoup plus riches et complexes. L’analyse fonctionnelle est un travail collaboratif entre le patient et le psychologue. L’intérêt thérapeutique de cet exercice pour le patient est de mieux comprendre comment ses pensées, croyances et émotions influencent certains comportements estimés problématiques. Il devient alors plus aisé d’envisager des axes de travail pour modifier ces comportements.

D’autres outils, tels que le modèle ABC et les colonnes de Beck, permettent une analyse approfondie du lien entre les pensées, les émotions et les comportements.

Thémes complémentaires :