Le document ci-dessous est un exercice de restructuration cognitive issu de la TCC, adapté à la prise en charge de l’anxiété. Une pensée anxieuse est une pensée irrationnelle et anticipatoire, généralement négative, caractérisée par des préoccupations excessives concernant des événements futurs, des craintes d’échec ou de jugement, contribuant ainsi à une expérience émotionnelle anxieuse. L’objectif des exercices de restructuration cognitive adaptés à l’anxiété est d’examiner et de remplacer des pensées irrationnelles ou excessivement négatives par des pensées plus rationnelles et objectives. Cela contribue à changer la perspective du patient sur une situation, ce qui peut diminuer le ressenti de l’anxiété et favoriser des comportements plus adaptés (ex.: moins d’évitement).
Cet exercice de restructuration cognitive des pensées anxieuses est décomposé en deux parties. Dans la première partie, 4 exemples de pensées anxieuses sont proposés ; l’objectif est d’identifier des pensées plus rationnelles et objectives pour chacune d’entre elles (un exemple de pensée rationnelle est donné). Dans la seconde partie de l’exercice, il s’agit de lister 3 exemples de pensées anxieuses issues de sa propre vie, et d’identifier des pensées plus rationnelles et objectives pour chacune d’entre elles. Par exemple, une pensée anxieuse pourrait être “je suis sûr que tout le monde me juge”. Elle pourrait être remplacée par une pensée plus réaliste et objective, comme “il est impossible que tout le monde me juge, et même si c’était le cas, ça ne définirait pas ma valeur en tant que personne.”
Un prérequis à la réalisation de la seconde partie de l’exercice est d’avoir identifié plusieurs de ses propres pensées anxieuses. Le remplissage du tableau des colonnes de Beck peut y aider, de même qu’un travail préalable de psychoéducation sur les biais cognitifs.
Pour aller plus loin dans le travail de restructuration cognitive des pensées anxieuses, il existe un autre exercice de restructuration cognitive sur le thème des pensées catastrophiques.