Le cercle vicieux de l’anxiété | Psychoéducation

La fiche de psychoéducation ci-dessous présente le cercle vicieux de l’anxiété à l’aide d’un graphique et d’explications simples. Quand une personne évite une situation redoutée, les symptômes inconfortables de l’anxiété disparaissent rapidement. Il existe différentes stratégies d’évitement : l’évitement de situations sociales et professionnelles, de certains lieux ou évènements, l’évitement des pensées, des émotions (ex.: par le biais de la consommation de drogues et d’alcool), l’évitement des responsabilités, etc. Malheureusement, le soulagement ne dure pas longtemps. La peur resurgit à la prochaine situation, parfois de façon plus intense. Le cerveau réagit en se disant : « la dernière fois, j’ai évité cette situation, et ça m’a soulagé. » L’évitement devient une habitude qui soulage à court terme, mais qui renforce l’anxiété à long terme. C’est le cercle vicieux de l’anxiété, caractérisé par la peur et l’évitement.

Ce document d’une page illustre et décrit brièvement, étape par étape, le fonctionnement du cercle vicieux de l’anxiété. De nombreuses prises en charge de l’anxiété, notamment dans la thérapie cognitive et comportementale (TCC) reposent sur l’exposition progressive aux situations anxiogènes, afin de rompre le cercle vicieux de l’anxiété. L’objectif de la thérapie d’exposition est d’apprendre à affronter la source de ses peurs. En s’exposant progressivement aux situations anxiogènes, l’anxiété finit par diminuer, et le désir d’évitement s’estompe. 

Cette fiche peut être utilisée conjointement avec “Le modèle ABC : exemple et trame à remplir” afin que le patient identifie ses comportements d’évitement dans les situations anxiogènes. Elle constitue également un préalable à un eventuel travail d’exposition, cf. les documents disponibles : “Créer une hiérarchie d’exposition : principe et exemples” et “Hiérarchie d’exposition :  exemples d’échelles des peurs“, etc.

Thèmes complémentaires