Ce document issu de la TCC est un tableau des colonnes de Beck à remplir, destiné à un public d’adolescents. Le tableau des colonnes de Beck est un outil de thérapie cognitive et comportementale (TCC) dont l’objectif premier est de prendre conscience du lien qui existe entre ses pensées automatiques et ses émotions. Le second objectif est d’apprendre à remettre en question ses pensées excessivement négatives afin d’en évaluer l’impact sur son ressenti émotionnel. Cet outil est adapté à une diversité de problématiques, telles que l’anxiété, le stress et la dépression.
Ce tableau des colonnes de Beck contient 3 colonnes, des exemples concrets par colonne, et une trame vide à remplir. Il est adapté à un public d’adolescents. Les 3 colonnes à remplir portent sur la situation, les émotions et les pensées automatiques. Par le biais de cet exercice de remplissage du tableau, l’objectif est que l’adolescent identifie ses schémas de pensée excessivement négatifs, et leur impact sur ses émotions. Le tableau en 3 colonnes n’a pas vocation à entamer un travail de restructuration cognitive. Il s’agit dans un premier temps de prendre conscience du lien entre ses pensées et ses émotions. Le travail cognitif avec les adolescents pouvant être difficile d’accès, il est recommandé de laisser le temps à l’adolescent pour identifier et comprendre ses schémas de pensée (dans le tableau à 3 colonnes), avant d’entamer la restructuration cognitive (dans le tableau à 5 colonnes).
Cet exercice peut être proposé après une étape de psychoéducation au modèle cognitif et comportemental (version simplifiée). Il constitue également un prérequis au remplissage du tableau des colonnes de Beck en 5 colonnes.