La fiche psychoéducative ci-dessous présente le cycle de la colère : comment elle est déclenchée et comment elle s’intensifie. Selon le modèle de la TCC, la colère découle de pensées négatives et irrationnelles en lien avec un évènement déclencheur. Les pensées excessivement négatives exacerbent la frustration et les réactions comportementales inadaptées.
Cette fiche d’une page illutre le cycle de la colère selon le modèle cognitif et comportemental. Le cycle de la colère commence par un déclencheur, qui entraîne des pensées négatives, une réponse émotionnelle et physiologique, et enfin une réaction comportementale (ex.: agressivité physique et verbale). Cette fiche est utile en tant que support de discussion, et en complément au remplissage du tableau des colonnes de Beck. Elle permet également d’expliquer simplement le modèle de la TCC en lien avec la colère.
Il existe d’autres supports de psychoéducation sur le thème de la colère, par exemple : le thermomètre de la colère et les signaux de la colère. Ces documents sont adaptés à tout type de public (enfant, ado, adulte) dans le cadre d’accompagnements individuels ou de groupe.
- Beck, J. S. (2021). Cognitive behavior therapy : Basics and beyond (Third edition). The Guilford Press.
- Bouvet, C. (2020). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC): Vol. 2 e éd. Dunod.
- Rose, J. L., Dodd, L., & Rose, N. (2008). Individual cognitive behavioral intervention for anger. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities, 1(2), 97-108.