Émotions | Le thermomètre de la colère

Le thermomètre de la colère est une technique utile dans le travail d’identification des symptômes de colère et de la manière dont ils évoluent lorsque la colère s’intensifie. 

thermomètre de la colère pdf

Le thermomètre de la colère est une échelle en 10 points où « 10 » représente la colère maximale d’une personne, et « 1 » ne représente aucune colère du tout. Les symptômes de la colère tels que les poings serrés, les disputes ou la frustration sont enregistrés sur le thermomètre.

Cet outil peut également être utilisé pour discuter des déclencheurs de la colère (cf. fiche sur le modèle ABC). Sur le thermomètre, enregistrez les déclencheurs en fonction de leur intensité. C’est un moyen utile d’associer des symptômes spécifiques et des réactions aux déclencheurs.

Cette fiche peut être utilisée conjointement avec celle sur les signaux de la colère et le cycle de la colère.

Utiliser le thermomètre de la colère

Il est possible d’aider une personne à remplir ce thermomètre en lui conseillant de commencer par les extrêmes (niveaux 1 et 10 de la colère) ou en lui posant des questions d’exploration. Exemples de questions d’exploration :

  • « Parlez-moi d’un moment où vous étiez à 10 sur le thermomètre de la colère »
  • « Lorsque vous êtes à 6 sur le thermomètre de la colère, à quelles sortes de choses pensez-vous ? »
  • « Comment vous sentez-vous différemment lorsque vous êtes à 1 sur le thermomètre de la colère par rapport à un 5 ? »
  • « Si un inconnu vous voyait quand vous étiez à 8 sur le thermomètre, comment vous décriraient-ils ? »
  • « Essayez de réfléchir à vos symptômes dans l’autre sens : Qu’est-ce que vous perdez à mesure que vous montez sur le thermomètre ? Par exemple, peut-être que vous êtes amical et bavard à 1, mais pas à 5. »