Le thermomètre de la colère est un outil utile au travail psychothérapeutique sur la régulation des émotions, plus spécifiquement de la colère. En psychothérapie, l’utilisation du thermomètre de la colère permet aux patients de quantifier l’intensité de leur colère, avec pour objectif de prendre conscience de ce qui déclenche la colère, de comment elle s’exprime, et de son intensité. Cela permet aussi d’identifier des schémas qui se répètent : certaines situations sont vécues ou interprétées de façon similaire (ex.: vécu de rejet), et déclenchent un même niveau de colère. Comprendre comment fonctionne sa colère (ce qui la déclenche, comment elle se manifeste, et son intensité) est une étape indispensable au travail de régulation de cette émotion. L’objectif thérapeutique est alors de parvenir à déployer des stratégies de régulation de la colère avant qu’elle n’atteigne un niveau incontrôlable. Le thermomètre de la colère aide également les professionnels à évaluer l’efficacité des stratégies de gestion de la colère travaillées en thérapie. Enfin, l’usage de cet outil constitue un support qui facilite la communication sur les émotions, ce qui est notament utile aux personnes ayant des difficultés à verbaliser leurs émotions.
Ce document de 2 pages comporte une page avec un exemple et une page vierge à remplir. Le thermomètre de la colère est une échelle en 10 points où 10 correspond à un niveau maximum de colère, et 1 correspond à aucune colère du tout. Les symptômes de la colère tels que les poings serrés, les cris ou la frustration sont enregistrés sur le thermomètre. Cet outil peut également être utilisé pour discuter des déclencheurs de la colère. Par exemple, quelles sont les situations qui déclenchent une colère évaluée à 7/10 ou plus ? Existe-t-il un point commun entre ces situations, notamment dans l’interprétation qui en est faite (ex.: vécu de rejet, de jugement, etc.) ? Comprendre le lien qui existe entre une situation, l’émotion et le comportement qui en découle est un travail incontournable en TCC notamment.
Le thermomètre de la colère peut être utilisé avec les enfants et adolescents qui ont du mal à exprimer leurs émotions, et avec les adultes ayant des difficultés chroniques à gérer leur colère, et dans les thérapies de groupe. Cette fiche peut être utilisée conjointement avec celle sur les signaux de la colère et le cycle de la colère.
Thèmes complémentaires
- Beck, J. S. (2021). Cognitive behavior therapy : Basics and beyond (Third edition). The Guilford Press.
- Bouvet, C. (2020). Introduction aux thérapies comportementales et cognitives (TCC): Vol. 2 e éd. Dunod.
- Rose, J. L., Dodd, L., & Rose, N. (2008). Individual cognitive behavioral intervention for anger. Journal of Mental Health Research in Intellectual Disabilities, 1(2), 97-108.