Le lien pensée – émotion – comportement : exemples

Ce document PDF est un support de psychoéducation qui fournit 4 exemples concrets dans lesquels des personnes ont des pensées, des émotions et des comportements différents dans une situation similaire. L’objectif est d’illustrer le principe de base de la thérapie cognitive et comportementale (TCC), qui repose sur le lien entre les pensées, les émotions et les comportements. Un prérequis essentiel à la TCC est que les patients comprennent le modèle cognitif et comportemental. Cette compréhension facilite l’identification de leurs pensées dysfonctionnelles et la restructuration cognitive qui en découle (ou la défusion cognitive en thérapie ACT).

Exemple TCC PDF

Ce document de 4 pages est un support de psychoéducation de TCC. Il illustre, par le biais d’exemples concrets, la relation entre les pensées, les émotions et les comportements. Ces exemples mettent en exergue comment des personnes peuvent avoir des pensées, des émotions et des comportements différents dans une situation identique.

Ces exemples peuvent servir de support de discussion en séance et sont un préalable à la réalisation d’exercices pratiques d’identification de pensées dysfonctionnelles et de restructuration cognitive (cf. l’exercice sur le lien pensée – émotion – comportement). Le document peut être emporté chez soi et peut faciliter la réalisation d’exercices à domicile, comme le remplissage du tableau des colonnes de Beck.

Thèmes complémentaires