Le document ci-dessous fournit 13 exemples de conversations de couple reposant sur les principes de la Communication Non Violente (CNV). La communication non violente, développée par Marshall Rosenberg, est une méthode de communication qui vise à favoriser des échanges empathiques et respectueux, en se concentrant sur l’expression des besoins et des sentiments de manière constructive, plutôt que sur le jugement ou la critique. La CNV repose sur les 4 principes suivants : 1/ Observation, 2/ Sentiment, 3/ Besoin, 4/ Demande.
Ce document de 5 pages fournit 13 exemples conversations de couple reposant sur les principes de la CNV. Les thématiques abordées sont notamment les suivantes : discuter un désaccord, exprimer sa gratitude, faire une demande claire, répondre à une critique, etc. Ce document peut être remis pour illustrer concrètement les tournures de phrases selon la CNV. Il est important de noter que l’intonation de la voix et le langage non-verbal sont aussi importants que le contenu du message délivré. Ce document peut également servir de support à la pratique de jeux de rôle. Le thérapeute peut énoncer la phrase correspondant au “partenaire A” et la personne tente d’y répondre selon les principes de la CNV. Ce support est également adapté dans le cadre d’une animation de groupe.
D’autres ressources sur le thème de la CNV sont également disponibles, par exemple : CNV : les 4 étapes et exemples et CNV dans le couple : exemples de conversations et exercices.
Rosenberg, M. B. (2016). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non violente. La Découverte.