La pleine conscience : définition et 4 techniques à pratiquer

La document ci-dessous offre une introduction au concept de la pleine conscience et des exercices accessibles à tous pour améliorer sa pratique. La pleine conscience est un état de conscience dépourvu de jugement de ce qui se passe dans l’instant présent, y compris la conscience de ses propres pensées, émotions et sensations. Au cours de la dernière décennie, la pleine conscience s’est intégrée dans le domaine de la santé mentale en raison de ses nombreux bienfaits, notamment sur l’anxiété et la dépression.

Cette fiche d’une page fournit une définition de la pleine conscience et de ses deux composantes-clés, les bienfaits de la pleine conscience, et 4 techniques concrètes pour la pratiquer au quotidien. Les techniques décrites dans la fiche sont la méditation, la marche en pleine conscience, le balayage corporel, et l’attention sur les 5 sens. Ce document peut être remis au patient après une phase de psychoéducation à la pleine conscience, ainsi qu’une initiation aux techniques décrites dans la fiche. La pleine conscience constitue un axe thérapeutique incontournable dans la thérapie ACT.

Ce document est complémentaire aux autres ressources sur les approches psychocorporelles, par exemple : 3 techniques de relaxation : instructions étape par étape, et la respiration profonde ou abdominale : psychoéducation et pratique.

Thèmes complémentaires