Thérapie ACT | Exercice de défusion cognitive

Cette fiche PDF présente un exercice simple de défusion cognitive, issu de la thérapie ACT. Il peut être réalisé en moins de 2 minutes. La défusion cognitive implique de se détacher des pensées et des émotions en les observant simplement comme des événements mentaux plutôt que des vérités absolues, afin de réduire leur impact sur soi et d’agir davantage en accord avec ses valeurs. La pratique de la défusion cognitive est adaptée à une large gamme de problématiques, telles que l’anxiété, la dépression, le stress, les pensées obsessionnelles, etc. L’objectif est d’aider les individus à développer une relation plus souple avec leurs pensées et leurs émotions.

Thérapie ACT pdf

Cette fiche présente et illustre les trois étapes à suivre pour réaliser cet exercice de défusion cognitive. Le prérequis à cet exercice est d’avoir identifié une pensée problématique. Il s’agit d’un exercice expérientiel qu’il est préférable de réaliser en séance de psychothérapie. Le client est invité à répéter en boucle dans sa tête une pensée problématique et à identifier les sensations que cela génère dans son corps. Les étapes 2 et 3 impliquent de répéter cet exercice en faisant précéder la pensée problématique par “je pense que…“, puis “à cet instant, je suis en train de penser que...”. Une telle approche permet de mettre à distance une pensée problématique et à observer l’impact que cela a sur ses sensations corporelles. In fine, la pratique de la défusion cognitive vise à favoriser la survenue de comportements découlant de ses valeurs personnelles, plutôt que de pensées et/ ou émotions débordantes.

Avant d’introduire des exercices de défusion cognitive comme celui-ci, il est essentiel de commencer par une phase de psychoéducation sur ce qu’est la thérapie ACT et comment elle fonctionne. Les supports suivants peuvent faciliter la psychoéducation : l’hexaflex de la flexibilité psychologique et le point de choix. Retrouvez par ailleurs tous les outils sur la thérapie ACT ici.