Travail | Évaluer le burn-out : l’échelle MBI

Le document ci-dessous présente l’échelle MBI d’évaluation du burn-out, développée par Christina Maslach. Le burn-out est un syndrome qui résulte d’un stress professionnel chronique mal géré et se caractérise par trois dimensions principales : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation (un détachement cynique vis-à-vis des bénéficiaires du service), et un faible sentiment d’accomplissement personnel. Ce syndrome affecte surtout les professions d’aide ou de service, où les individus sont fréquemment exposés aux besoins émotionnels des autres. Le burn-out traduit une dégradation de l’engagement au travail, affectant tant la santé mentale que la performance professionnelle.

Ce document de 3 pages contient les 22 items de l’échelle MBI et la méthode de calcul des scores pour les 3 dimensions évaluées. Ces dimensions sont l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Des scores élévés dans les deux premières dimensions, associés à un score faible dans la troisième, indiquent généralement un niveau élevé de burn-out. Il est important de noter qu’il n’existe pas de consensus autour de la définition du burn-out. Pour certains, l’épuisement émotionnel est à lui seul suffisant pour le diagnostiquer.

Ce document complète la fiche de psychoéducation sur le perfectionnisme et l’exercice de réflexion sur les sources de stress au travail.

Thèmes complémentaires