Travail | Évaluer le burn-out : l’échelle MBI

L’Institut de Veille Sanitaire (2015) estime que près de 7% des salariés, soit 30 000 personnes, sont en souffrance psychologique liée au travail. Pour autant, ce chiffre n’est qu’une estimation possiblement bien en-deçà de la réalité. En effet, le burn out n’est (toujours) pas reconnu officiellement comme une maladie professionnelle et comme un trouble psychologique. Il est néanmoins possible d’évaluer le burn out avec l’échelle MBI. Voici donc l’échelle MBI d’évaluation au burn-out au format PDF.

L’échelle MBI permet d’évaluer le burn out. L’analyse officielle de ce questionnaire doit être réalisée par un professionnel de la santé mentale. Les deux premières pages du PDF comportent les 22 items de l’échelle. La troisième page porte sur la cotation des résultats de l’échelle. 

Cette échelle peut être utilisée conjointement avec la fiche sur les 5 principales causes de stress au travail et celle sur le perfectionnisme pour accompagner la réflexion sur l’amélioration du bien-être au travail.

échelle MBI pdf

Échelle MBI : 3 dimensions évaluées

Selon Chirstina Maslach, le burnout est constitué de trois composantes : l’épuisement émotionnel (9 questions), la déshumanisation/ dépersonnalisation (5 questions), et la réduction du sentiment d’accomplissement de soi (8 questions). Notons qu’il n’y a pas de consensus sur la définition du burn-out. Pour certains, l’épuisement émotionnel est suffisant.

Pour chaque affirmation proposée dans l’échelle MBI, il est possible de répondre de la façon suivante : Jamais / Quelques fois par an / Une fois par mois au moins / Quelques fois par mois / Une fois par semaine / Quelques fois par semaine / Chaque jour.

Ensuite, des scores sont calculés par dimension et permettent d’analyser plus précisément le niveau de burnout et comment il se manifeste. En effet, deux personnes en burnout peuvent expérimenter une sévérité et une typologie différentes des « symptômes », ainsi que des causes différentes au burnout.