Psychoéducation | Qu’est-ce que le perfectionnisme

Le document PDF ci-dessous est une fiche de psychoéducation sur le perfectionnisme. Il répond notamment à la question de la différence entre “être perfectionniste” et “viser l’excellence”. Le perfectionnisme est la croyance selon laquelle tout doit être parfait en permanence. Un perfectionniste (se) fixe des objectifs impossibles et se sent anéanti lorsque ceux-ci ne sont pas atteints. En revanche, une personne dont la philosophie est de viser l’excellence (se) fixe des objectifs ambitieux mais réalisables.

Les personnes ayant des tendances perfectionnistes sont souvent réticentes au changement, croyant que ces traits sont une force. En creusant davantage, elles découvrent que le perfectionnisme contribue à plusieurs problèmes, notamment la procrastination, le stress, l’anxiété et la dépression.

Perfectionnisme définition pdf

La fiche “Qu’est-ce que le perfectionnisme ?” explique la différence entre le perfectionnisme et un niveau d’exigence plus sain. En utilisant cette feuille de travail, les clients acquerront une compréhension du perfectionnisme et apprendront à différencier entre des attentes raisonnables et déraisonnables.

Après cette phase de psychoéducation, des interventions thérapeutiques telles que l’identification de ses forces, l’établissement d’objectifs SMART, et la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) peuvent être utilisées pour favoriser le changement.