Le document ci-dessous fournit des exemples de conversations et un exercice de Communication Non-Violente (CNV) en lien avec la vie de couple. Pratiquer la CNV dans le couple favorise une communication empathique et non conflictuelle. En se comprenant mieux, on apprend à résoudre les conflits de façon plus constructive. De plus, l’expression spontanée et honnête de ses émotions et besoins est un facteur de renforcement du lien affectif dans le couple. La CNV contribue à établir et à conserver une relation de couple saine et épanouissante.
Ce document de 4 pages comprend 2 exemples de conversations de couple et 2 mises en pratique à partir de scénarios fictifs. Les exemples de conversations mettent en exergue l’expression des sentiments, des besoins, et des demandes de chacun des membres du couple, ainsi que la recherche de compromis afin de respecter les besoins de chacun. Les mises en situation portent sur la résolution d’un désaccord et sur la recherche de compromis en lien avec des besoins différents.
Ce support est utile pour illustrer l’application de la CNV dans les interactions de couple, et pour s’entrainer à la pratiquer. Il peut être remis aux individus ou aux couples qui éprouvent des difficultés à communiquer de façon apaisée et constructive. La CNV nécessite une pratique régulière en séance individuelle et/ou en atelier de groupe, et dans la vie quotidienne, afin de mieux en maîtriser les principes et en observer les bénéfices.
Ce document est complémentaire à celui sur la CNV : les 4 étapes + exemples, sur le couple : 10 règles à suivre pour des disputes saines et aux 5 langages de l’amour.
- Rosenberg, M. B. (2016). Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la communication non violente. La Découverte.
- Vazhappilly, J.J., Reyes, M.E.S. Efficacy of Emotion-Focused Couples Communication Program for Enhancing Couples’ Communication and Marital Satisfaction Among Distressed Partners. J Contemp Psychother 48, 79–88 (2018).