Les 5 langages de l’amour

Les langages de l’amour sont les façons dont les gens montrent et reçoivent de l’amour. Par exemple, une personne peut se sentir aimée lorsque son partenaire donne priorité au temps passé ensemble. Cependant, une autre personne peut ne pas avoir besoin de beaucoup de temps avec son partenaire. À la place, elle préfère entendre des phrases telles que “Je t’aime” et d’autres paroles d’affirmation. La fiche PDF ci-dessous présente de façon synthétique les 5 langages de l’amour tels que présentés dans le livre de Gary Chapman: Les langages de l’amour.

5 langages de l'amour pdf

La fiche PDF sur les langages de l’amour répertorie les cinq langages, accompagnés d’exemples pour chacun. Les langages de l’amour sont :

  • Les actes de service/ services rendus
  • Les cadeaux
  • Le contact physique/ toucher
  • Les temps de qualité
  • Les paroles d’affirmation/ paroles valorisantes

En thérapie, les langages de l’amour sont une excellente manière de susciter une conversation constructive entre les partenaires. Les langages de l’amour peuvent être utilisés pour explorer les différentes façons dont les gens expriment leur amour et comment ces messages sont reçus.

Notons qu’il y a eu peu de recherches sur les langages de l’amour en tant que modèle scientifique de communication au sein des relations. Pour cette raison, ces langages ne devraient pas être pris trop littéralement, et ils ne devraient pas servir de base pour une prise en charge psychothérapeutique.

Néanmoins, ce concept fait écho chez les gens du monde entier. Il constitue un support de réflexion et de discussion pour les couples, au sujet de leurs problèmes et de leurs besoins. Cette fiche peut être utilisée conjointement avec d’autres outils sur le thème du couple, de la communication et des relations.