La communication passive-agressive | Psychoéducation

La fiche de psychoéducation ci-dessous porte sur la communication passive-agressive. La communication passive-agressive est une méthode utilisée pour exprimer le mécontentement ou l’opposition de manière indirecte ou non verbale, souvent pour éviter à confrontation directe. Au lieu de partager ouvertement ses pensées et sentiments, la personne emploie des stratégies indirectes pour exprimer son insatisfaction ou sa colère. Bien que ces stratégies semblent initialement passives, elles peuvent en réalité avoir des intentions cachées visant à nuire à quelqu’un, ce qui les rend également agressives dans leur nature sous-jacente.  Ce style de communication peut entraîner des difficultés relationnelles importantes.

Cette fiche d’une page sur la communication passive-agressive présente des exemples concrets de stratégies et de phrases couramment employées par les personnes ayant recours à ce style de communication. Parmi les stratégies fréquemment employées dans la communication passive-agressive, on retrouve notamment le sarcasme (ex.: “pour une fois que tu réussis quelquechose, ça se fête“), la victimisation (“vous ne vous intéressez jamais à moi“), le sabotage (laisser la vaisselle dans l’évier pour exprimer son mécontentement), ignorer l’autre, etc. La communication passive-agressive peut également s’exprimer comme un “effet cocotte-minute”, caractérisé par une accumulation de  frustrations en lien avec une posture passive, suivies de comportements agressifs/ explosifs.

D’autres ressources sont complémentaires à cette fiche, par exemple : communication passive, agressive, assertive : psychoéducation, ainsi que des exemples et exercices.

Thèmes complémentaires